Une lourde perte pour le groupe Bonduelle
Jérôme Bonduelle, directeur de Bonduelle Prospective et Développement et membre du conseil d'administration du groupe agroalimentaire est décédé tragiquement hier soir après avoir été percuté par un chauffard à Lille, dans le Nord.
Dans la région Hauts-de-France, encore plus qu'ailleurs, le nom « Bonduelle » ne laisse pas indifférent au regard de l'activité du groupe agroalimentaire et sa place dans le paysage tant agricole qu'économique au sens large.
Bonduelle, c'est 128 000 hectares de légumes cultivés dans le monde par quelque 3100 agriculteurs, 56 sites industriels - la plus grande est à Estrées-Mons dans la Somme -, 500 variétés, 14 500 collaborateurs, quatre spécialités et aujourd'hui un séisme avec la disparation de l'un de ses hauts dirigeants.
Accident tragique pour Jérôme Bonduelle
Dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août, Jérôme Bonduelle, directeur de Bonduelle Prospective et Développement et membre du conseil d'administration est décédé dans un tragique accident de circulation. Il était autour de 2h quand le chef d'entreprise a été percuté dans le quartier de la gare Lille-Europe à Lille par une voiture, alors qu'il circulait en vélo avec son épouse et sa fille.
Agé de 50 ans, Jérôme Bonduelle avait rejoint l'entreprise en 2003 après avoir exercé des responsabilités dans d'autres secteurs plus éloignés de l'agroalimentaire, Citroen et Eurogroup Consulting notamment.
Hommage au "capitaine d'industrie"
Sur Twitter, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a salué « un véritable capitaine d'industrie, attaché aux terres du nord ». Et le ministre d'adresser ensuite ses « plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu'aux collaborateurs du groupe Bonduelle ».
Le groupe Bonduelle a quant à lui témoigné de la « très grande perte pour le groupe Bonduelle » que représente la disparition de Jérôme Bonduelle. « Les actionnaires, les dirigeants de l'entreprise et l'ensemble des salariés du groupe s'associent à la douleur de sa femme, de ses enfants et de sa famille et leur présentent leurs plus sincères condoléances » écrit l'entreprise dans un communiqué.
Des performances bien au rendez-vous
Début août, le groupe communiquait sur les résultats de son exercice 2019-2020 (clos le 30 juin), affichant d'abord groupe Bonduelle affichait un chiffre d'affaires de 2, 854 millions d'euros contre 2777,1 millions d'euros lors du précédent exercice, soit une progression de 2,8% en données publiées et 1,4% en données comparables.
« Cette dernière a été obtenue en dépit d'une crise sanitaire sans précédent ayant impacté, de manière contrastée, l'activité du groupe au second semestre », expliquaient les dirigeants du groupe. Et d'ajouter par ailleurs que « cette performance démontre la pertinence d'un portefeuille d'activités diversifiées, tant au niveau des technologies (conserve, surgelé, frais prêt à consommer), que des réseaux de distribution (retail et food service) et de la géographie (zone Europe, zone hors Europe) ».