Prairies
Une pousse de l'herbe dynamique
Selon les estimations du service de la statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste), publiées dans une note de conjoncture du 29 avril, la production cumulée des prairies permanentes était supérieure de 24% à la normale au 20 avril. Une production qui n’est « toutefois pas exceptionnelle » au regard des années 2014, 2019 et 2020, soulignent les auteurs. Le niveau de pousse estimé par Agreste représente 25% de la production annuelle attendue, soit 5 points au-dessus de la normale.
« Malgré le manque d’eau localement important, les températures élevées depuis février ont favorisé un redémarrage rapide de la pousse d’herbe.» Résultat : la production d’herbe est excédentaire dans les deux-tiers des régions fourragères (80% des surfaces de prairies permanentes).
La pousse a été très importante dans la moitié nord du pays —particulièrement dans les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France— et normale dans le Sud-Ouest. Seule la région Paca fait exception. La production y est « fortement déficitaire » en raison de la sécheresse qui perturbe la reprise de la pousse.