Aller au contenu principal

Une récolte de miel "catastrophique"

En région, la récolte de miel 2021 s'annonce la moins bonne réalisée depuis des dizaines d'années. La faute à la météo.

Au début du printemps, la floraison était prometteuse, mais le gel tardif a fait des ravages.
© Pixabay

 

Pour produire du miel, les abeilles ont besoin du nectar des fleurs. Et pour produire du nectar, les fleurs ont besoin de soleil. Autant dire que cette année n’est pas favorable à l’activité apicole. «Tous mes collègues apiculteurs s’accordent à dire qu’il s’agit de la pire récolte de notre carrière», confie Philippe Bequet, à la tête de la miellerie de l’Halluette, à Toutencourt.

C’est un zéro pointé en miel d’acacia, car la plante n’a rien donné.

Au début du printemps, la floraison était prometteuse, mais le gel tardif a fait des ravages. «Je fais partie de ceux qui s’en sortent le mieux, car mes abeilles ont bénéficié d’une fenêtre d’une semaine pour butiner. Les ruches ont donné un peu moins de 20 kg de miel de printemps, au lieu de 30 kg en bonne année. Et c’est un zéro pointé en miel d’acacia, car la plante n’a rien donné.» Le miel d’été n’a pas été mieux. «Je récolte à peine 5 kg de miel de châtaignier par ruche au lieu de 30 kg, et le miel de tilleul est variable, avec une moyenne de - 10 kg par ruche

Qui prendra la place dans les rayons ? 

2021 fait suite à la récolte 2020 elle aussi en demi-teinte, à cause de la sécheresse. «Heureusement que 2018 et 2019 étaient très bonnes. La philosophie de la profession est de mettre de la trésorerie de côté pour passer les années difficiles.» La crainte repose surtout sur la commercialisation. «Il n’y aura pas de stock de miel français, mais les rayons, eux, seront plein. D’où viendra le miel ? Qui prendra la place ?», s’inquiète l’apiculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde