Betteraves
Une richesse en sucre record à 20,2 ° pour quel rendement ?
La CGB Somme a réalisé son second prélèvement de betteraves ce lundi 29 août 2022 dans les 14 sites répartis sur l’ensemble du département.
La CGB Somme a réalisé son second prélèvement de betteraves ce lundi 29 août 2022 dans les 14 sites répartis sur l’ensemble du département.
D’après les prélèvements réalisés le lundi 29 août, on enregistre une richesse qualifiée de «record» à cette date puisqu’elle s’affiche à 20,2°, ce qui représente une progression de 1,5° sur 30 jours. Ainsi, les pluies disparates du 15/20 août n’ont pas eu d’effet baissier.
A la grande surprise des observateurs, le poids racine a progressé de 30 % sur les 30 jours et s’établit un niveau moyen 5 ans. La bonne implantation des betteraves au printemps explique sans doute pour partie cette résilience face à la sécheresse.
La combinaison de la richesse et du poids racine donne un rendement sucre/ha qui à cette date affiche un niveau de 20 % supérieur à la moyenne 5 ans.
Un résultat à relativiser
Pour autant, la prudence impose de ne pas extrapoler les résultats de ce prélèvement et pour escompter un rendement moyen de campagne proche des moyennes 5 ans. L’estimation du rendement est d’autant plus délicate que les précipitations très localisées induisent des écarts de rendements importants d’une parcelle à l’autre. Si le feuillage des betteraves demeure bien vert, on mesure un poids de feuille faible comme jamais. C’est 40 % de moins que la moyenne 5 ans.
Quid de l’effet des précipitations espérées et qui finiront bien par arriver ? D’une part, la richesse diminuera sensiblement et la betterave pourra régénérer dans de nombreux cas de nouvelles feuilles, consommatrices de sucre. La progression des rendements risque donc d’être limitée. A cette heure, outre la perspective de rendement, c’est la difficulté à arracher dans des sols secs qui préoccupe également.
Les prélèvements sont opérés chaque année avant campagne à partir d’un échantillon de 25 betteraves. Ces résultats ne représentent donc qu’une valeur indicative et n’ont d’intérêt que s’ils sont comparés aux résultats des années précédentes.