Aller au contenu principal

Véloroute : découverte des trésors de la Somme à vélo

Une véloroute suit le sillonnement de la vallée de la Somme : un itinéraire cyclable de 125 km, de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme. Celui-ci devrait s’étendre, à terme, jusque Ham. Voici quelques haltes à ne pas manquer.

© AAP

165 km de voie verte d’ici 2021

165 km de voie verte, pour s’y balader à vélo, à pied ou en rollers, et découvrir les paysages à couper le souffle et les bâtiments historiques de la Somme. C’est le projet que suit le Département. Aujourd’hui, 125 km sont accessibles de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme, mais la véloroute Vallée de Somme doit s’étendre, à terme, jusqu’à Ham.
En 2018, les sections de Pont-Rémy à Abbeville (8,9 km) et de Péronne à Ham (40 km), ont bénéficié d’un coup de neuf. Des travaux d’aménagement sont prévus au second semestre 2019 de Feuillères à Péronne. Les sections Frise-Feuillères et Cappy - Eclusier-Vaux sont au programme 2020 ou 2021. Une fois ces travaux terminés, la véloroute Vallée de Somme reliera ainsi l’Eurovéloroute 3 (Trondheim en Norvège - Saint-Jacques de Compostelle en Espagne) et l’Eurovéloroute 4 (Kiev en Ukraine - Roscoff en Bretagne).
Entre Amiens et Corbie, la véloroute a également un tronçon commun avec la véloroute de la mémoire, qui relie Arras à Amiens, et qui est intégrée à l’itinéraire national 32 Paris-Lille. Le Département a réalisé, en partenariat avec le gouvernement australien, les aménagements cyclables permettant la liaison vers le mémorial australien et le musée franco-australien de Villers-Bretonneux depuis le canal de la Somme et la véloroute Vallée de Somme.
Le reste de la véloroute de la mémoire - 38 km de routes à faible trafic, de Corbie au Pas-de-Calais -  a été balisé en 2015. Le tout, de 90 km de long, permet aux cyclistes de découvrir les monuments dédiés à la Grande Guerre dans la Somme, tels que le trou de mine d’Ovilliers-la Boisselle, le mémorial de Pozières et le Mémorial de Thiepval.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde