Véloroute : découverte des trésors de la Somme à vélo
Une véloroute suit le sillonnement de la vallée de la Somme : un itinéraire cyclable de 125 km, de Péronne
à Saint-Valery-sur-Somme. Celui-ci devrait s’étendre, à terme, jusque Ham. Voici quelques haltes à ne pas manquer.

165 km de voie verte d’ici 2021
165 km de voie verte, pour s’y balader à vélo, à pied ou en rollers, et découvrir les paysages à couper le souffle et les bâtiments historiques de la Somme. C’est le projet que suit le Département. Aujourd’hui, 125 km sont accessibles de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme, mais la véloroute Vallée de Somme doit s’étendre, à terme, jusqu’à Ham.
En 2018, les sections de Pont-Rémy à Abbeville (8,9 km) et de Péronne à Ham (40 km), ont bénéficié d’un coup de neuf. Des travaux d’aménagement sont prévus au second semestre 2019 de Feuillères à Péronne. Les sections Frise-Feuillères et Cappy - Eclusier-Vaux sont au programme 2020 ou 2021. Une fois ces travaux terminés, la véloroute Vallée de Somme reliera ainsi l’Eurovéloroute 3 (Trondheim en Norvège - Saint-Jacques de Compostelle en Espagne) et l’Eurovéloroute 4 (Kiev en Ukraine - Roscoff en Bretagne).
Entre Amiens et Corbie, la véloroute a également un tronçon commun avec la véloroute de la mémoire, qui relie Arras à Amiens, et qui est intégrée à l’itinéraire national 32 Paris-Lille. Le Département a réalisé, en partenariat avec le gouvernement australien, les aménagements cyclables permettant la liaison vers le mémorial australien et le musée franco-australien de Villers-Bretonneux depuis le canal de la Somme et la véloroute Vallée de Somme.
Le reste de la véloroute de la mémoire - 38 km de routes à faible trafic, de Corbie au Pas-de-Calais - a été balisé en 2015. Le tout, de 90 km de long, permet aux cyclistes de découvrir les monuments dédiés à la Grande Guerre dans la Somme, tels que le trou de mine d’Ovilliers-la Boisselle, le mémorial de Pozières et le Mémorial de Thiepval.