Vers une production de sucre record en 2014-2015
La filière sucrière s’attend à une production abondante en France pour la campagne 2014-2015. Elle pourrait atteindre 5,2 Mt, une production qui s’ajouterait aux stocks déjà élevés (0,4 Mt sous quota). En Europe, la situation est similaire avec un niveau de production attendu proche de 19 Mt, dont un excédent important de sucre hors quota. L’excédent de sucre de la campagne 2013-2014 a entrainé une baisse des prix du sucre du quota : - 25 % depuis juillet 2013. Dans le monde, la plupart des marchés intérieurs sont orientés à la baisse sous la pression des stocks, excepté sur le marché américain qui connaît une production et des stocks en recul.
Sur les marchés à terme, les cours ont plongé depuis juillet 2014, les fonds financiers pariant de nouveau à la baisse (abondance de sucre à court terme et perspective d’une nouvelle campagne légèrement excédentaire).
Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière sucrière, réuni le 23 septembre, s’attend donc à «gérer l’abondance en 2014-2015». «A deux ans de la suppression des quotas sucriers, gagner en compétitivité pour conquérir des parts de marché reste un objectif prioritaire», note le communiqué diffusé à l’issue du conseil. Selon ce communiqué, «une gestion fine de la campagne sera inévitable pour éviter des stocks de report trop élevés en sucre hors quota et une obligation de réduire les surfaces en 2015 à due concurrence».