Aller au contenu principal

2015 s’ouvre sur une conjoncture laitière difficile

La fin des quotas laitiers européens prévue le 1er avril prochain approche à grands pas, entraînant une incertitude quant à l’avenir du secteur. Qu’en est-il de la production en Europe et dans le monde à l’aune de 2015 ?

Un retournement de tendance est tout à fait envisageable sachant que la demande mondiale reste forte.
Un retournement de tendance est tout à fait envisageable sachant que la demande mondiale reste forte.
© Jerome CHABANNE

Pour Phil Hogan, commissaire européen à l’Agriculture, la situation actuelle de la filière laitière n’est pas une crise. Le repli constaté fait suite à une période de prix très élevés qui a conduit à une forte augmentation de la production en 2014. Un dynamisme de la production de lait qui s’est confirmé partout dans le monde, favorisée par l’absence d’accident climatique majeur, ce que constate la dernière note de conjoncture du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) parue en décembre.

Augmentation généralisée de la production
Sur les dix premiers mois de 2014, l’augmentation de la production s’est montrée très soutenue chez les principaux producteurs : + 10,5 % en Nouvelle-Zélande, + 5,1 % dans l’Union européenne, + 4,3 % en Australie. A l’exception de la Grèce et de l’Espagne, tous les pays européens ont augmenté leur production, en particulier la Roumanie (+ 14,7 %), les pays Baltes (+ 8 à + 11 %) et le Royaume-Uni (+ 9,1 %). L’Union européenne dépasse ainsi de 1,43 milliard de litres les quotas prévus pour l’année, les prix incitatifs ayant conduit huit pays (Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Danemark, Autriche, Irlande, Luxembourg et Chypre) à ne pas respecter leur quota contre 409 millions d’euros de pénalités.
Pour 2015, la menace de pénalités records se profile, alors même que les prix sont moins favorables. Face à cette perspective, certains pays européens ont déjà amorcé une baisse de production. La collecte européenne montre ainsi des signes de ralentissement, comme en Allemagne, où les derniers sondages font état d’une croissance de 0,05 % seulement en novembre dernier.
La France a connu en 2014 une progression très nette de sa collecte avec + 6,5 % sur les dix premiers mois, mais suit une tendance similaire à celle de l’Allemagne et semble rejoindre le niveau moins élevé de 2013, en cohérence avec la baisse des prix. Si FranceAgriMer évalue le prix standard du lait de vache à 358 €/1000 L en octobre, soit 7 % de plus qu’en 2013, 2015 devrait connaître des prix un cran en dessous.

Perspectives
La légère tendance baissière des charges de production, principalement due au coût moins élevé des aliments pour animaux, n’a pas joué sur les prix, contrebalancée par l’augmentation des frais vétérinaires et d’entretien.
Au niveau mondial, si des prix plus bas annoncent une perspective difficile pour 2015, pour Benoit Rouyer, économiste au Cniel, il reste «difficile d’estimer l’ampleur et la durée du flottement». Les poudres de lait sont actuellement impactées par la chute des cours, avec des niveaux de prix inférieurs au minimum atteint en 2012, mais le beurre connaît une perspective plus favorable. «Un retournement de tendance est tout à fait envisageable», ajoute Benoit Rouyer puisque la demande mondiale reste forte.
Pour tirer profit de ces opportunités, la France a d’ailleurs demandé à la Commission européenne d’améliorer l’observatoire européen pour anticiper davantage les fluctuations du marché aggravées par l’embargo russe, de développer un suivi des marchés mondiaux, et un suivi conjoint du secteur laitier et de celui des marchés de la viande bovine qui y est corrélé. La fin des quotas laitiers est également un défi quant au maintien des exploitations laitières dans les zones défavorisées. Soutenue par l’Espagne, la Finlande et la Belgique, la France doit néanmoins convaincre un certain nombre d’Etats membres (Pays-Bas, Danemark, Suède…) de la nécessiter de renforcer les outils en place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde