Aller au contenu principal

2017 : le printemps des légumes de plein champ bio

Beaucoup de paysans et l’ensemble des structures de développement ont espéré ce moment où les productions biologiques s’échapperaient de la confidentialité.

Récolte de carottes bio à Thieux (60).
Récolte de carottes bio à Thieux (60).
© AS Flamant


Nous y voilà. Le changement d’échelle s’installe et l’ensemble des acteurs des différentes filières est convaincu de sa non-réversibilité.
La demande de légumes pour le marché de frais reste largement supérieure à l’offre et cet écart s’accentue d’année en année. De nouvelles demandes émergent. Les leaders de la surgélation, de l’appertisation, ainsi que des transformateurs arrivent sur le marché et souhaitent mettre en place avec des producteurs, dans de brefs délais, des programmes importants de production légumière de plein champ.
Les techniques en production biologique progressent rapidement et permettent, dès à présent, de répondre aux différents cahiers des charges des marques commerciales, notamment aux grilles d’agréage qui sont quasiment similaires à celles des productions issues de l’agriculture conventionnelle.
L’ABP, en tant que structure de développement regroupant les acteurs de la filière, est particulièrement sollicitée pour accompagner techniquement les producteurs en relation avec leurs metteurs en marché.
L’enjeu majeur de ce changement d’échelle reste, et pour de nombreuses années, la capacité à maîtriser les techniques de production.
Si elles sont de plus en plus efficaces, elles interviennent essentiellement en amont des problèmes : les solutions curatives restent très limitées en agriculture biologique.
Pour être efficace, un paysan doit être très présent sur ses parcelles pour évaluer les bons moments et les moyens d’intervention les mieux adaptés. Ces métamorphoses ne sont pas à prendre à la légère, car elles vont impacter l’ensemble des secteurs de l’entreprise.
Les ressources humaines devront être plus nombreuses et, pour certaines, avoir des niveaux de compétences plus élevés. Les besoins en investissements spécifiques, notamment pour la maîtrise de l’enherbement, sont à réaliser rapidement.
La traduction de tout cela est que les entreprises doivent être capables de mobiliser des moyens financiers importants. Mais avec un avantage indéniable : les retours sur investissement sont rapides.
Votre conversion vers l’agriculture biologique doit être réfléchie bien en amont de vos souhaits de produire bio. Le Pôle de conversion se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ce projet.

Contact : Jean-Pierre Péral, conseiller technique Légumes de plein champs Agriculture Biologique en Picardie - 03 22 22 58 30

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde