Aller au contenu principal

Amandine Delaplace en finale de Miss agricole 2024

Et si l’écharpe de Miss agricole était remise à une samarienne ? Amandine Delaplace à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique à Dominois a toutes ses chances. Elle fait partie des vingt et unes candidates sélectionnées pour la finale du concours. 

Les résultats seront donnés ce 16 décembre lors de la soirée des Miss France.
© D. R.

Amandine Delaplace s’est inscrite au concours Miss France agricole avec une idée en tête : faire découvrir son activité d’élevage équin et de ferme pédagogique constituée d’animaux issus de sauvetages. Pari gagné, puisque la jeune agricultrice, installée à Dominois, a remporté assez de mentions «j’aime» sur la page Facebook du concours pour faire partie des vingt et unes finalistes. 

À ceux qui remettent en cause sa légitimité au concours Miss France agricole, car son activité serait «trop éloignée du monde agricole» ? «J’ai le statut d’agricultrice. Je veux justement montrer que ce milieu est très diversifié», nous confiait-elle il y a quelques semaines. Sa maman, Patricia,ajoute : «certains lui reprochent de ne pas produire pour nourrir. Mais avec ses animaux, elle nourrit les âmes. Elle accueille des jeunes qui souffrent de gros troubles du comportement, et ici, ils se sentent bien. Ils sont apaisés», assure-t-elle. 

L’étape suivante est la réalisation d’une vidéo de présentation pour répondre à une série de questions. «Je veux me démarquer des autres et montrer à quoi ressemble mon quotidien», avance-t-elle. 

Des nordistes séduisantes 

Les jeunes agricultrices des Hauts-de-France ont fait preuve d’un fort pouvoir de séduction cette année, puisqu’aux côtés d’Amandine, six autres candidates de la région font partie des finalistes : Léonie Maton, de Obies (59), en première année de BTS productions animales vaches laitières en alternance à la MFR du Cateau-Cambrésis ; Louise Prevost, de Ruesnes (59), aussi étudiante à la MFR du Cateau-Cambrésis en classe de première conduite et gestion de l’entreprise agricole ; Émeline Harbonnier, de Gommegnies (59), en BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) à l’institut Saint-Éloi de Bapaume, Lise Lenglet (62), en cours d’installation dans la ferme familiale de polyculture-élevage laitier, Agathe Cochepin, de Saint-Just-en-Chaussée (60) étudiante en filière agricole (BPREA) au lycée agricole d’Airion ; et Lucille Sarazin, responsable du troupeau laitier au Lycée agricole de Crézancy (02). Verdict le 16 décembre, en même temps que la soirée des Miss France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde