Apprendre à vendre le lait
Les Jeunes agriculteurs craignent que les producteurs de lait et leurs organisations de producteurs (OP) n’aient pas pris la mesure de l’enjeu de l’après quota laitier. Ils demandent aux OP «d’être de véritables acteurs économiques», dans un communiqué du 2 octobre. Ils appellent les producteurs à adhérer à une OP et à participer à la vie de leur entreprise ou de leur coopérative.
«C’est en ayant des relations commerciales saines et d’égal à égal que nous pourrons négocier, tirer la filière laitière vers le haut et donner envie aux générations futures de s’engager», ajoutent-ils. «Nous sommes des producteurs, mais on ne sait pas être des vendeurs de lait», constate Etienne Fourmont, membre du conseil d’administration du syndicat. «Il faut se former pour être compétent et négocier, d’autant que nous discutons avec des entreprises très affutées à ça», développe-t-il.
JA souligne par ailleurs qu'en Allemagne, le prix du lait payé «est bien supérieur à celui des producteurs français», grâce à des organisations de producteurs «structurées et organisées». Le syndicat appelle donc les OP françaises à jouer leur rôle pour peser davantage dans les négociations avec les entreprises.