Culture
Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse
La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024.
La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024.

Les volumes produits par la filière endives pour 2024 sont orientés une fois de plus à la baisse : 117 500 tonnes, selon le périmètre de l’Association des producteurs d’endives français (Apef), contactée par Agra Presse en marge de son assemblée générale le 11 avril. Cela reflète un recul de 5 % par rapport à 2023 (qui était déjà inférieure de 10 % à 2022).
Du côté de la consommation, l’Apef regrette une perte du nombre de consommateurs et une baisse du taux de pénétration des ménages en 2024. En revanche, sur la période 2024, les surfaces semées enregistrent une augmentation de 7 % par rapport à 2023, avec 8 700 ha pour une récolte en 2025. Ce qui pourrait laisser espérer une production de l’ordre de 125 000 tonnes.
Les mois de janvier et février de cette année sont encourageants sur le retour des consommateurs d’après les panels Kantar, selon l’Apef. Avant, ceux-ci semblaient en effet avoir été « refroidis » dans leurs velléités d’achat par une offre faible et une notable augmentation des prix. Ces données sont peu ou prou confirmées par celles d'Agreste (ministère de l’Agriculture) : en janvier 2025, même si les prix ont été inférieurs de 31 % à ceux de la campagne 2023-2024, ils ont été supérieurs de 11 % à la moyenne des prix 2020-2024 sur le même mois.