Aller au contenu principal

Culture
Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

L'endive connaîtrait aussi une perte du nombre de consommateurs et une baisse du taux de pénétration des ménages en 2024.
© Pexels/Karolina Grabowska

Les volumes produits par la filière endives pour 2024 sont orientés une fois de plus à la baisse : 117 500 tonnes, selon le périmètre de l’Association des producteurs d’endives français (Apef), contactée par Agra Presse en marge de son assemblée générale le 11 avril. Cela reflète un recul de 5 % par rapport à 2023 (qui était déjà inférieure de 10 % à 2022). 

Du côté de la consommation, l’Apef regrette une perte du nombre de consommateurs et une baisse du taux de pénétration des ménages en 2024. En revanche, sur la période 2024, les surfaces semées enregistrent une augmentation de 7 % par rapport à 2023, avec 8 700 ha pour une récolte en 2025. Ce qui pourrait laisser espérer une production de l’ordre de 125 000 tonnes. 

Les mois de janvier et février de cette année sont encourageants sur le retour des consommateurs d’après les panels Kantar, selon l’Apef. Avant, ceux-ci semblaient en effet avoir été « refroidis » dans leurs velléités d’achat par une offre faible et une notable augmentation des prix. Ces données sont peu ou prou confirmées par celles d'Agreste (ministère de l’Agriculture) : en janvier 2025, même si les prix ont été inférieurs de 31 % à ceux de la campagne 2023-2024, ils ont été supérieurs de 11 % à la moyenne des prix 2020-2024 sur le même mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde