Aller au contenu principal

Police
Au sein de l’OFB, une intersyndicale appelle à la grève des contrôles

La présidente du conseil d’administration de l’OFB, Sylvie Gustave-dit-Duflo, demande au gouvernement de « soutenir » son établissement face aux critiques.

OFB grève contrôles
© Philippe Massit - OFB

Les syndicats de l’Office français de la biodiversité (OFB) appellent pour la première fois les agents à cesser leurs contrôles, notamment auprès des agriculteurs, rapporte l’AFP le 17 janvier. « L'intersyndicale appelle l'ensemble des personnels à rester au bureau », mot d'ordre « applicable jusqu'à ce que le Premier ministre fasse des excuses publiques », déclarent dans un communiqué les syndicats de l’établissement public (Syndicat national de l'Environnement, FSU, FO, CGT, Unsa, EFA-CGC). 

appel à la grève OFB

Durant sa déclaration de politique générale à l’Assemblée le 14 janvier, le tout fraîchement nommé Premier ministre François Bayrou avait qualifié d’« humiliation » pour les agriculteurs et de « faute » le cas où des « inspecteurs de la biodiversité viennent inspecter un fossé avec une arme à la ceinture ». L'intersyndicale demande aux agents de «ne plus réaliser aucune mission de police, que ce soit en police administrative ou en police judiciaire » et « ne plus effectuer aucune mission, quelle qu'elle soit, vers le monde agricole ». 

Agnès Pannier-Runacher rassure

En début de matinée du 17 janvier, dans une interview à l’AFP, la présidente du conseil d’administration de l’OFB, Sylvie Gustave-dit-Duflo, demandait au gouvernement de « soutenir » son établissement face aux critiques. « Lorsque le Premier ministre prend directement à parti l'OFB sans avoir pris la peine de s'intéresser à nos missions, à ses enjeux, c'est inconcevable, c'est une faute » a-t-elle estimé, soulignant que « seuls 7,5% des contrôles annuels exercés pas l’OFB ont un rapport avec le monde agricole ». 

En déplacement au Guilvinec, dans le Finistère, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a réitéré son soutien à l'établissement public. « Je dépose ou je demande au patron de l'OFB de déposer plainte systématiquement quand il y a des actes de nature pénale qui sont commis à l'encontre des agents et de l'institution », a rappelé Agnès-Pannier Runacher. La locataire de l’Hôtel de Roquelaure a regretté que, malgré les efforts faits pour que OFB et agriculteurs œuvrent « en bonne intelligence », des responsables politiques et syndicaux mettent « de l’huile sur le feu » alors qu’il y a besoin « d’apaisement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde