Alimentation
Aux Etats-Unis, débat sur le statut nutritionnel de la pomme de terre
Les Américains consomment en moyenne 22 kilos de pommes de terre par an, près de la moitié sous la forme de produits congelés, comme des frites.
Les Américains consomment en moyenne 22 kilos de pommes de terre par an, près de la moitié sous la forme de produits congelés, comme des frites.
La pomme de terre pourra-t-elle toujours être considérée comme un légume aux Etats-Unis ? Une commission a été chargée de trancher cette question brûlante, provoquant une levée de boucliers de sénateurs d'Etats ruraux. Les autorités sanitaires américaines, le lobby de la pomme de terre et les élus du Congrès s'écharpent depuis des années sur la classification du féculent -- dont découle, entre autres, l'allocation d'aides publiques.
Selon des données du ministère de l'Agriculture datant de 2019, les Américains consomment en moyenne 22 kilos de pommes de terre par an, près de la moitié sous la forme de produits congelés, comme des frites. Pour les partisans d'un changement de classification, il s'agit là d'un enjeu de santé publique, plus de 40% de la population américaine adulte souffrant d'obésité. Les pommes de terre sont « riches en potassium, calcium et vitamine C », ont répliqué des sénateurs dans une lettre aux ministres de l'Agriculture et de la Santé. Un changement de classification aurait pour effet de « déboussoler les consommateurs, les restaurateurs et les producteurs », alertent ces élus qui représentent les principaux Etats cultivateurs de patates: l'Idaho, le Maine, l'Oregon...
Ces débats rappellent aussi le projet - très vite abandonné - de l'administration Reagan de classifier le ketchup comme légume dans le cadre des repas distribués dans les écoles américaines.