Concours canin
Avec Texas, l’épagneul breton entre dans la cour des grands
Texas et son maître, Franck Handschutter se rendent pour la première fois au Salon international de l’agriculture pour participer au Concours général agricole. Une grande fierté pour celui qui a commencé son élevage, il a maintenant cinq ans.
Texas et son maître, Franck Handschutter se rendent pour la première fois au Salon international de l’agriculture pour participer au Concours général agricole. Une grande fierté pour celui qui a commencé son élevage, il a maintenant cinq ans.

Il n’y a pas que les vaches qui sont mises à l’honneur lors du Salon international de l’agriculture (Sia). De nombreux animaux sont récompensés dans différentes catégories comme les chevaux, les chats et les chiens… Et parmi eux, Texas, un épagneul breton de trois ans, participe en 2025 pour la première fois au Concours général agricole. «Pour participer au salon, on a dû obtenir un Certificat d’aptitude de conformité au standard», explique son maître, Franck Handschutter. Installé à Marcelcave, l'élevage du Bois des Croules se définit comme «un petit élevage familial, qui cherche à faire de beaux chiens, équilibrés, et surtout passionnés.»
Des standards respectés
Pour le concours du SIA, Texas est en compétition avec les races de chiens du groupe sept, comprenant les races de types épagneul, braque, griffon, pointer et setter. Les races du groupe sept sont de vrais chiens de chasse, marquant proprement l’arrêt en présence de gibier. «L’épagneul breton est un chien de chasse français très polyvalent. Il mesure environ cinquante centimètres au garrot», énumère Franck Handschutter. Pour celui qui exerce le métier d’assistant familial, son épagneul Texas a une petite particularité : «C’est un très bon chien de famille, il est calme et proche des enfants.»
Bien qu’il s’agisse d’une première participation au SIA pour Texas, le chien de trois ans est un habitué des concours et des prix. «Il est champion de France de conformité au standard de la race», indique ainsi son propriétaire. Il a aussi participé à de nombreux Field Trial, ces compétitions qui ont pour but de mettre en avant les meilleurs chiens de chasse, et desquelles il est sorti «champion sur gibier», ajoute fièrement son maître. Il a également participé à des concours de la Commission d’Utilisation Nationale du Chien d’Arrêt (CUNCA), obtenant son Certificat d’aptitude au championnat de travail.
Si la beauté est également un critère à part entière dans le concours, l’éleveur n’a aucun doute sur les atouts de son chien, puisqu’il a obtenu le certificat d’aptitude au Championnat international de Beauté. «Il est aussi beau que bon à la chasse. Texas est très proche du standard de la race», assure ainsi l’éleveur samarien.
Une grande fierté
Pour Franck Handschutter, cette participation au concours du SIA est une grande fierté : «Cela permet de promouvoir la ruralité. On aime voir ces chiens courir, les mettre en compétition.» Cette participation représente également la réussite de son chien. En 5 ans d’élevage, c’est la première fois que l’éleveur arrive à amener un chien aussi loin : «Ce concours permet de faire la promotion de mon chien. Cela permet de montrer que c’est un animal à suivre, notamment pour la reproduction.» Aujourd’hui, Franck possède un mâle et quatre femelles.
Texas a été sélectionné par le Club de l’épagneul breton pour participer au Concours général agricole en juillet dernier. «On a de la chance, tout est pris en charge par le club et je tiens vraiment à les remercier pour cela.» Pour préparer au mieux le Concours général agricole, Texas a participé à des stages de printemps Field Trial sur perdrix et faisans. Pour Franck et Texas, le verdict tombera le 24 février prochain. On a envie de croiser les doigts pour eux.