Aller au contenu principal

Zones vulnérables : l’Agence de l’eau favorable au non classement de l’Authie

La consultation publique sur le projet de redéfinition de zones vulnérables dans le bassin Artois Picardie touche à sa fin.

© AAP
Le processus de consultation publique sur le projet de redéfinition des zones vulnérables sur le bassin Artois Picardie touche à sa fin. La semaine dernière, c’était au tour du comité de bassin de l’Agence de l’eau Artois Picardie réuni à Amiens de prendre officiellement position. La question initiale posée à l’Agence de l’eau Artois Picardie portait sur un avis global sur le projet de zonage. Cette présentation du sujet avait été dénoncée par les représentants de l’agriculture, tant auprès du préfet de la région Picardie, Jean-François Cordet (voir Action Agricole Picarde du 7 décembre), que des représentants samariens siègeant au comité de bassin. En effet, il n’était pas concevable de prendre une position sereine dès que les parties positives et légitimes (déclassement du Boulonnais et de l’Avesnois) n’étaient pas dissociées de la partie négative et politique (classement de l’Authie).

REACTION
Vincent Démarest, membre du comité de bassin représentant la profession agricole
«Les agriculteurs peuvent être fiers de leur impact sur l’environnement ! Poursuivons nos efforts»

Ce comité fut un des plus sensibles que j’aurai eu à vivre. Déjà, il fallait pouvoir couper la question en deux, puis y répondre. La profession agricole de la Somme s’est remarquablement organisée pour avoir une approche structurée, argumentée et cohérente. Nous y avons mentionné des points techniques sur le sujet de l’environnement. D’ailleurs, les administrations départementales ont été à nos côtés. Ne crions pas victoire trop vite, car nous ne voulons pas présumer de l’avis du préfet, mais voir enfin les efforts de la profession connus et reconnus à leur juste valeur nous fait vraiment du bien !

C’est une avancée politique pour les organisations agricoles. Nous attendons l’avis définitif pour parler de victoire.
Mais, c’est surtout la victoire du travail de tous les agriculteurs, chaque jour sur leurs exploitations, dans leurs pratiques, car leur impact sur l’environnement, aujourd’hui, ils peuvent en être fiers !
Ce fut donc une première avancée quand le comité de bassin décida de traiter séparément les deux sous questions. Ensuite, le travail porta sur l’expression des différents points de vue avant le vote à bulletin secret qui s’est avéré de quelques voix défavorable au projet de classement de l’Authie, puis favorable au projet de déclassement des secteurs du Boulonnais et de l’Avesnois.
C’est ainsi que le comité de bassin de l’Agence de l’eau, organisme hautement stratégique dans cette consultation, a donné raison aux positions agricoles sur l’ensemble du territoire, à commencer pour les Samariens par le non classement de l’Authie. Reste à présent à attendre l’arrêté préfectoral de classement que prendra sous peu Dominique Bur, préfet de bassin.
S’il a l’autorité suprême pour arbitrer ce sujet, il devra en tout état de cause composer avec les organismes officiellement consultés, qui ont, les uns et les autres, pris position en faveur du non classement de l’Authie et du déclassement du Boulonnais et de l’Avesnois.
Les organisations agricoles de la Somme sont en attente de la position officielle et définitive, avec une légitimité accrue et avec une confiance renforcée suite à ce dernier avis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La campagne de récolte 2024 des céréales est pour le moment caractérisée par une certaine hétérogénéité.
Les records seront difficiles à battre cette année

À mesure que la moisson avance dans le département de la Somme, la tendance annoncée mi-juillet se confirme : l'hétérogénéité…

Leclerc négociations commerciales
E.Leclerc sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros

Selon Michel-Édouard Leclerc, assignations et sanctions dans la foulée de négociations commerciales ne sont pas vraiment une…

Malgré la déception générale, le département de la Somme s’en sortirait mieux que d’autres zones de production, comparé à l’échelle nationale.
La moisson se termine doucement sans retournement de situation

Encore quelques jours de beau temps et la moisson 2024 sera achevée dans le département de la Somme, sans grandes performances…

Le montant de la prime «colza bas GES» offre un complément intéressant,  bien que variable en fonction des années.
Comment faire un colza qui rapporte plus de blé

Déclarer ses pratiques agronomiques économes en intrants et favorables à la captation du carbone en colza permet à certains…

Grainetier, éleveur de volailles, fabricant d’aliments pour basse-cour et chevaux, distributeur de petit matériel pour l’élevage… Francis Mourier est multi-casquettes.
Cette dernière campagne qui ne vient pas pour Francis Mourier

À la tête de Natur’Grains, l’ancien agriculteur Francis Mourier souhaite céder son entreprise depuis plusieurs années, mais…

À Aizecourt-le-Haut, Xavier Rousset a été accueilli par Claire Messean  sur son site de production d’endives.
Premières visites d'exploitation pour Xavier Rousset, directeur de la DDTM de la Somme

La proposition n'aura pas été longtemps en l'air : Xavier Rousset, directeur de la DDTM de la Somme depuis juin dernier, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde