Aller au contenu principal

Biodiversité : la Fnsea défend une approche contractuelle

Le projet de loi biodiversité est en discussion au Parlement. La Fnsea craint qu'il impose de nouvelles contraintes et réglementations aux agriculteurs.

«Nous voulons une biodiversité construite et non subie, celle du bon sens paysan», déclare Henri Biès-Péré, président de la Commission territoires de la Fnsea. Christiane Lambert, première vice-présidente de la Fnsea, en charge du dossier biodiversité à la Fnsea insiste pour sa part sur l’apport positif des agriculteurs à la biodiversité. «Alors qu’il y a quelques années la biodiversité était vécue comme une contrainte au travers de compensations écologiques exigées des agriculteurs ou de la mise en place de la Trame verte et bleue, nous nous sommes rendus compte que les agriculteurs étaient eux aussi producteurs de biodiversité», souligne-t-elle.
Qu’il s’agisse de production de biomasse, de stockage de carbone et de lutte contre le changement climatique, d’aide à la pollinisation des cultures par les bandes enherbées et les jachères mellifères, le stockage de l’eau, voire les services récréatifs (paysages, tourisme vert, chemins de randonnées…) par exemple.
Il n’en reste pas moins que le projet de loi biodiversité a entamé son parcours parlementaire a de quoi inquiéter la Fnsea. Elle redoute une accumulation de contraintes qui pèserait sur les agriculteurs : de nouveaux zonages où l’activité de production agricole serait strictement encadrée et la mise en place de nouvelles servitudes environnementales non rémunérées notamment. Xavier Beulin, le président de la Fnsea, n’est pas hostile à la prise en compte de la biodiversité, mais à condition que cette approche soit partagée et contractualisée avec les agriculteurs.

Prestations rémunérées
C’est la raison pour laquelle la Fnsea propose la mise en place de contrats de prestation de services environnementaux qui reconnaissent aux agriculteurs leur rôle d’acteurs de terrain. En contrepartie de services qu’ils pourraient rendre, ils recevraient une rémunération qui viendrait compléter le revenu qu’ils tirent de la vente de leurs produits.
«C’est le maillon qui manque entre agriculteurs et demandeurs de pratiques environnementales, plutôt que d’imposer par la loi des espaces dédiés à l’environnement», plaide Henri Biès-Péré. Une démarche d’autant plus pertinente qu’il existe déjà sur le terrain des pratiques qui vont dans ce sens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde