Aller au contenu principal

Cap Seine s'investit dans les composites à base de fibres de lin

Le groupe coopératif Cap Seine et la holding FIR créent Lineo SAS, une entité normande de recherche, production et commercialisation de renforts à base de fibres de lin pour le marché des composites.

© AAP

En rachetant Lineo NV, la coopérative Cap Seine et la holding FIR, acteur majeur dans l’industrie et l’innovation de la filière lin, ambitionnent d'industrialiser à plus grande échelle la production de composites à base de fibres de lin. En effet, Lineo SAS a pour objectif d’accompagner et structurer les développements industriels et commerciaux de la filière lin fibre à destination du marché composite en capitalisant sur les propriétés mécaniques, anti-vibration et sur la légèreté du lin.
Pour ce faire, Lineo rassemblera, dans une structure dirigée par François Vanfleteren et implantée en Normandie deux expertises :
- la technologie FlaxTape™ : un brevet français détenu par la société FIR et l’équipementier automobile Faurecia d’un voile unidirectionnel de lin appelé FlaxTape™ et sa ligne de production ;
- la technologie d’imprégnation de Lineo NV : un brevet mondial d’imprégnation du lin et sa ligne d’imprégnation.
Déjà présents sur les marchés du sport et loisirs, les produits développés par Lineo visent des marchés à volume plus significatifs dans les domaines de l’automobile, du ferroviaire et de l’aéronautique.
Le savoir-faire de LINEO se développe aujourd’hui dans trois gammes de produits : des voiles unidirectionnels de fibres de lin, FlaxTape™ ,des renforts de lin pour des applications directes et des pré-imprégnés.
"Par cette diversification, le groupe coopératif Cap Seine, implanté dans la plus grande zone mondiale de production du lin, la Normandie et la Picardie, est fidèle à sa stratégie de valorisation des ressources des territoires et affirme sa volonté d’innovation. En effet, si la filière lin est structurée pour répondre à la demande du marché textile, l'essor du marché composite va quant à lui accentuer la valorisation de cette production", indique le communiqué de la coopérative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde