Cap Seine s'investit dans les composites à base de fibres de lin
Le groupe coopératif Cap Seine et la holding FIR créent Lineo SAS, une entité normande de recherche, production et commercialisation de renforts à base de fibres de lin pour le marché
des composites.
En rachetant Lineo NV, la coopérative Cap Seine et la holding FIR, acteur majeur dans l’industrie et l’innovation de la filière lin, ambitionnent d'industrialiser à plus grande échelle la production de composites à base de fibres de lin. En effet, Lineo SAS a pour objectif d’accompagner et structurer les développements industriels et commerciaux de la filière lin fibre à destination du marché composite en capitalisant sur les propriétés mécaniques, anti-vibration et sur la légèreté du lin.
Pour ce faire, Lineo rassemblera, dans une structure dirigée par François Vanfleteren et implantée en Normandie deux expertises :
- la technologie FlaxTape™ : un brevet français détenu par la société FIR et l’équipementier automobile Faurecia d’un voile unidirectionnel de lin appelé FlaxTape™ et sa ligne de production ;
- la technologie d’imprégnation de Lineo NV : un brevet mondial d’imprégnation du lin et sa ligne d’imprégnation.
Déjà présents sur les marchés du sport et loisirs, les produits développés par Lineo visent des marchés à volume plus significatifs dans les domaines de l’automobile, du ferroviaire et de l’aéronautique.
Le savoir-faire de LINEO se développe aujourd’hui dans trois gammes de produits : des voiles unidirectionnels de fibres de lin, FlaxTape™ ,des renforts de lin pour des applications directes et des pré-imprégnés.
"Par cette diversification, le groupe coopératif Cap Seine, implanté dans la plus grande zone mondiale de production du lin, la Normandie et la Picardie, est fidèle à sa stratégie de valorisation des ressources des territoires et affirme sa volonté d’innovation. En effet, si la filière lin est structurée pour répondre à la demande du marché textile, l'essor du marché composite va quant à lui accentuer la valorisation de cette production", indique le communiqué de la coopérative.