Aller au contenu principal

Ce dimanche, bienvenue à la chèvrerie des Farfadets

Automne à la ferme, événement du réseau Bienvenue à la ferme Hauts-de-France, fait son retour du 21 septembre au 30 novembre. Ce 22 septembre, Manuela Cadix et Olivier Forestier sont les premiers de la Somme à ouvrir leurs portes avec une visite guidée de leur chèvrerie située à Belleuse.

© A. P.

Rencontrer, découvrir, créer des souvenirs. C’est ce que proposent les agriculteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme des Hauts-de-France, qui ouvrent leurs portes du 21 septembre au 30 novembre, dans le cadre d’Automne à la ferme.  Dans la Somme, ce dimanche 22 septembre, Manuela Cadix et Olivier Forestier invitent à visiter leur chèvrerie située à Belleuse. Au programme : visite de l’élevage, du laboratoire de transformation et dégustation des fromages (le Farfadet frais, le Farfadet ail et fines herbes, pempa ”Saveur du jardin“ à l’ail des ours, la Lutinade à tartiner, la Belleusienne, le Cupidon ou encore l’Étienne). Un marché fermier et le food truck «La cabane gourmande» y seront installés.
Manuela et Olivier ont repris cette ferme hors cadre familial en octobre 2021. Depuis cette date, cette ancienne exploitation de polyculture élevage bovin viande a connu de nombreuses modifications. Il faut dire que le projet d’installation était original avec, en plus de la plaine, la création d’un atelier d’élevage caprin, la transformation du lait en fromage et la vente directe.

Soixante-neuf chèvres laitières

«Aujourd’hui, nous avons soixante-neuf chèvres alpines laitières, explique Manuela. Nous avons une certaine affinité avec cette race.» Le couple s’est lancé dans cette expérience après la visite d’une chèvrerie, en vacances, qui leur a procuré un déclic. «J’ai confié à mon mari mon rêve d’avoir des chèvres. C’était également le sien.» Trois mois plus tard, le couple s’est rapproché de la Chambre d’agriculture de la Somme. Malgré les difficultés de reprendre une ferme hors cadre familial, Manuela et Olivier n’ont jamais lâché. «On a eu la chance de rencontrer des personnes très compétentes et bienveillantes sur notre chemin.»

L’ouverture de la ferme au public est une activité qui leur tient à cœur, mais qu’ils ont dû repousser faute de temps. De nombreux travaux ont été réalisés, et «depuis que les chèvres ont mis bas, on est très occupé». «Nous n’avons déjà plus beaucoup de vie en dehors de notre travail, donc cela serait très complexe.» L’adhésion depuis l’année dernière au réseau Bienvenue à la ferme - deux-cent-trente agriculteurs en Hauts-de-France -, offre l’occasion d’accueillir le public et de faire connaître les produits.

Vente aux marchés

«Lorsqu’on a commencé à transformer nos produits, on s’est assuré des débouchés», explique Manuela. Comme la vente n’est pas réalisée à la ferme, la productrice organise une vente sur la place du village, à Belleuse, tous les jeudis soir, à 18 heures. «Les personnes qui m’ont commandé du fromage dans la semaine peuvent venir les récupérer.» Les fromages sont aussi vendus sur trois marchés du département, dont Corbie le vendredi matin, rue Léon Bloom à Amiens le samedi matin et à Poix-de-Picardie le dimanche matin. «On travaille également avec la crémerie Saint-Acheul. On s’est enfin ouvert à la région parisienne pour pouvoir vendre tous nos produits.»

Portes ouvertes dimanche 22 septembre de 10h à 17h, 19 rue Madame 80160 Belleuse. Entrée libre.

 

Ils ouvrent aussi leurs portes

La ferme du Paraclet organise sa traditionnelle soirée Beaujolais nouveau le jeudi 21 novembre.

Dans la Somme, deux autres événements ont lieu dans le cadre d’Automne à la ferme. Tristan, Arthur et Éric Caron accueillent au sein de leur cidrerie du Pays des Coudriers, à Saint-Gratien, les samedi 9 et dimanche 10 novembre de 9 heures à 18 heures. La visite permettra de découvrir les nouveaux locaux. Ils prévoient aussi des ateliers pour reconnaître les différentes variétés de pommes et de poires, une participation à la production de jus de pomme, suivie de la dégustation des jus pressés, tombola et aux jeux picards. Restauration sur place le midi (sur réservation au 
06 12 97 08 49.)
Enfin, la ferme du Paraclet, à Cottenchy, organise sa traditionnelle soirée Beaujolais nouveau le jeudi 21 novembre de 17 heures à 19 heures.
Au programme : dégustation du cru 2024 accompagnée d’une sélection de fromages et de charcuterie et tombola. Entrée libre et dégustation gratuite. Il est cependant conseillé de réserver l’achat des bouteilles et des apéritifs à emporter (8,5 €/p.p) au 06 22 22 56 73 ou laferme@leparacletamiens.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Le préfet de la Somme a passé une bonne partie de la journée accompagné des JA et de leurs partenaires sur le site de Plaine en fête, à l’écoute.
À Plaine en fête, une terre favorable à l’exposition de revendications

L’événement de rentrée organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme à Faverolles, dans le Santerre, a été l’occasion d’une…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde