Céréales : important ajustement des bilans
FranceAgriMer a procédé à une réévaluation de ses prévisions d’exportation de blé, d’orge et de maïs pour la campagne actuelle.
Le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer a procédé à d’importantes révisions de ses bilans prévisionnels. En ce qui concerne le blé tendre, les prévisions d’exportations à destination des pays tiers ont été revues en hausse de 600 000 t par rapport à celles de février, à 10,4 Mt. En revanche, les sorties à destination de l’union Européenne ont été abaissées de 345 000 t, à 7,515 Mt. A la date du 9 mars, les chargements de blé tendre destinés aux pays tiers atteignent 6,7 Mt, soit 18 % de moins que pour l’exceptionnelle campagne 2013/2014, même date, mais rejoignaient les chiffres de 2012/2013. Si le mois de janvier a connu un ralentissement des chargements, février a été le meilleur jamais enregistré. Par rapport à la dernière campagne, les destinations ont sensiblement changé, avec une baisse notable des ventes à l’Algérie, 2 Mt contre 3,6 Mt l’an dernier, même date et au Maroc, 0,6 Mt contre 1,1 Mt, alors que les achats égyptiens ont enregistré une forte reprise, 1,6 Mt contre 0,7 Mt. Il faut aussi noter le développement de débouchés inhabituels et lointains, comme la Thaïlande ou le Bangladesh qui ont le plus souvent servi à l’écoulement de nos blés fourragers, abondants cette campagne. Sur le marché intérieur, le conseil spécialisé a abaissé de 100 000 t ses prévisions d’incorporation dans l’alimentation animale, la fixant à 4,4 Mt. A travers ces divers ajustements, le stock de report est pratiquement maintenu au niveau prévu en février, avec 3,58 Mt, en hausse de 52,5 % sur 2013/2014.
Record d’exportation de blé en février
Si la campagne d’exportation de blé tendre est moins dynamique qu’en 2013-2014, avec 6,7 Mt à fin février vers les pays tiers (8,2 Mt l’an dernier), février marque un record, selon FranceAgriMer. Le mois dernier s’inscrit comme le meilleur mois de février jamais réalisé en termes d’embarquements, avec plus de 1,4 Mt de blé exportées ; une performance liée à l’Egypte, dont la France est le premier fournisseur en 2014-2015 avec 1,9 Mt depuis le 1er juillet.
France Export Céréales souligne le besoin d’améliorer la qualité du blé
Face à une concurrence accrue sur le marché international, le blé français doit progresser en qualité, souligne France Export Céréales. La qualité du tas français est même «très limite», selon les propos de Yann Lebeau, du bureau de Casablanca. Au-delà du problème connu de la protéine, d’une difficulté conjoncturelle sur le Hagberg, l’attention porte aussi sur l’humidité. A tel point que Roland Guiragossian, du bureau du Caire, suggère de réfléchir au séchage dans certains ports. Mais l’accent principal reste la protéine, qui fait l’objet d’un plan d’amélioration spécifique engagé par France Agrimer, et qui devrait porter ses fruits aux environs de 2020.