Aller au contenu principal

Cérèsia relance la culture du pois avec Roquette

La coopérative a profité d’un rendez- vous technique sur le pois et la féverole pour afficher sa volonté de créer avec Roquette une filière de pois de printemps en Picardie, autour de l’usine de Vic-sur-Aisne.

Alors que la sole française de pois a dégringolé depuis les années 1990, elle pourrait profiter d’un renouveau.
Alors que la sole française de pois a dégringolé depuis les années 1990, elle pourrait profiter d’un renouveau.
© V. Marmuse/CAIA



Le groupe coopératif Cérèsia et l’industriel Roquette ont présenté, le 19 novembre lors d’un colloque de l’institut technique Terres Inovia, leur récente démarche en filière qui permet de relancer la culture du pois. «Pour notre troisième campagne depuis le lancement du projet en 2017, les surfaces de pois ne cessent d’augmenter», a indiqué Valentin Seguin, chargé de mise en marché du collecteur marnais. Un succès qui a valeur d’exemple. La sole française de pois a dégringolé depuis les années 1990 : après avoir dépassé les 700 000 hectares, elle représente aujourd’hui moins de 180 000 hectares, selon les chiffres présentés au «carrefour pois et féverole» à Paris. «Cette baisse des surfaces nationales impose un changement de paradigme, a déclaré Gwenolé Pasco (Roquette). Il s’agit de bâtir une filière d’approvisionnement.» Alors qu’au début de la décennie, Cérèsia collectait 50 000 tonnes de pois, les volumes sont ensuite tombés à 4 000 tonnes. Le manque de rentabilité est en cause, avec «des prix pas forcément bons», «des rendements décevants», selon Valentin Seguin. D’où la volonté de créer avec Roquette une filière de pois de printemps en Picardie, autour de l’usine de Vic-sur-Aisne.

Un accompagnement technique proposé
Un contrat de production est passé entre collecteur et agriculteur, sur la base d’un engagement de surfaces assorti d’une prime de 20 à 40 € la tonne par rapport au pois standard. Cérèsia diffuse un guide technique, via son service agronomique, qui respecte le cahier des charges défini avec Roquette, excluant par exemple des traitements phytos. «Nos clients sont de plus en plus regardants sur les résidus de pesticides, a signalé Gwenolé Pasco. Cela nécessite la mise en place d’un itinéraire technique spécial.» La démarche porte ses fruits. Cérèsia affiche une remontée de ses tonnages de pois qui, après être tombés à 4 000 tonnes, atteignent 10 à 15 000 tonnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

La coopérative Noriap recrute quatre cents saisonniers.
Les coopératives face au défi du recrutement saisonnier

À quelques mois de la moisson 2025, les coopératives recrutent. Un moment charnière pour ces entreprises. Parmi elles, Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde