Aller au contenu principal

Politique
Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs

La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté cynégétique depuis qu’elle a publié sur les réseaux sociaux une photo de sa rencontre avec une organisation qui milite pour l’abolition de la chasse.

Le torchon brûle entre une partie des chasseurs et la secrétaire d'Etat tandis que les discussions autour d'une réforme de cette activité se poursuivent.
© Twitter

Que les chasseurs entretiennent des relations « tendues » avec la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili n’est en soit pas un scoop, ni une nouveauté.

En revanche, ce qui est plus nouveau, c’est que la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité soit également aujourd’hui dans le viseur d’une partie de la communauté des chasseurs français alors que l’on pensait qu’elle y était davantage appréciée que sa ministre de tutelle.

Comment Bérangère Abba a ainsi pu passer d’une interlocutrice « sérieuse », avec qui les échanges pouvaient être qualifiés encore de « cordiaux » il y a quelques semaines au statut d’opposante de la chasse ? En publiant le 17 février dernier un message sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter dans lequel elle rapporte son entretien avec l’Alliance des opposants à la chasse (AOC).

Des anti-chasse invités pour évoquer la réforme de la chasse

Sous une photo que l’on imagine prise à l’issue de l’entretien, on voit en effet la secrétaire d’État à la Biodiversité prendre la pose avec une délégation de l’AOC : « Poursuivant mes entretiens avec toutes les parties prenantes des questions liées à la chasse, j’ai rencontré Julien Lasne, Gérard Martin et Jean-Louis Chuilon, président de France AOC sur la sécurité, l’info, le partage de l’espace, les espèces protégées, la gestion adaptative… », écrit Bérangère Abba.

Dans la multitude de commentaires faisant suite à cette publication, les avis sont partagés entre ceux qui expriment leur opposition à la chasse et ceux qui, au contraire, considèrent que la représentante du gouvernement a franchi le rubicon en proposant de dialoguer avec des « anti » sur différents aspects de la pratique de la chasse en France.

Une provocation de plus ?

Parmi les chasseurs, on souligne le risque d’une réforme de la chasse « digne de celle de la mère Voynet », dixit par exemple Jean-Louis Soufflet, une figure bien connue du monde des chasseurs de gibier d’eau dans l’ex-Picardie. Patron du groupe de presse et d’événementiel Versicolor, Charles-Henri Bachelier invite lui aussi les chasseurs à exprimer leur mécontentement, pointant le risque d’une réforme de la chasse « horrible », préparée par « madame Abba avec ses amis antispécistes et antiruraux. Les mêmes qui traînent les coqs au tribunal... ». Ce dernier, et il n’est pas le seul, invite donc les chasseurs à « aller dire à cette élue de la République qu'elle est une honte, que c'est une militante et non un Ministre (…) dans des termes respectueux et sans menace ».

Si cette rencontre entre la secrétaire d’État à la Biodiversité et des militants anti-chasse suscite autant d’émotion, elle n’est en réalité qu’une « provocation » de plus vis-à-vis de la chasse et des chasseurs. Il y a quelques jours, la réponse (négative) de Bérangère Abba datée du 29 janvier dernier sur la question d’une prolongation de la chasse des oies en février avait déjà pour les chasseurs de France un goût de moquerie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde