Chasser avec la grippe aviaire, c'est quand même possible
La préfecture de la Somme n'interdit pas la pratique de la chasse au gibier d'eau avec appelants dont l'ouverture est prévue le 6 aout prochain, mais pose des conditions.
La préfecture de la Somme n'interdit pas la pratique de la chasse au gibier d'eau avec appelants dont l'ouverture est prévue le 6 aout prochain, mais pose des conditions.
Depuis le recensement des premiers cadavres d’oiseaux retrouvés sur le littoral picard infectés par le virus de la grippe aviaire en mai dernier, la question du maintien de la chasse aux oiseaux migrateurs occupait de nombreux esprits. À l’issue d’une réunion en sous-préfecture d’Abbeville, le 18 juillet qui comptait des représentants de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la gendarmerie, de la Fédération des chasseurs de la Somme et d’associations de chasse sur le DPM, les autorités administratives ont tranché : l’ouverture de la chasse sur le domaine public maritime (DPM) pourra bien avoir lieu le samedi 6 août prochain et l’utilisation des appelants sera bien autorisée.
Un cygne mort à Cléry
Au grand soulagement des associations de chasseurs et de leur fédération, la préfecture de la Somme indique que «le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau est permise sous certaines conditions». Lesquelles ? «La déclaration des appelants auprès de la fédération des chasseurs», ainsi que «le respect strict des mesures de biosécurité». Ces obligations ne concernent toutefois que les communes du littoral situées en zone de contrôle temporaire (ZCT), au nombre de 15. Ailleurs dans le département, une nouvelle ZCT a été mise en place à l’est, engloblant les communes d’Allaines, Biaches, Bouchavesnes-Bergen, Cléry-sur-Somme, Curlu, Feuillères, Flaucourt, Frise, Hem-Monacu, Herbecourt, Maurepas et Péronne après la découverte d’un cadavre de cygne à Cléry-sur-Somme.
Dans le Nord, retour à la normale
Dans le département du Nord, la préfecture a mis fin officiellement à l’épisode de grippe aviaire en ce milieu de semaine par l’abrogation de l’arrêté créant une zone de contrôle temporaire sur le littoral nordiste après la découverte de plusieurs cas d’influenza aviaire découverts dans la faune sauvage. Pour la fédération des chasseurs du Nord, il s’agit donc d’un retour à «une situation normale sur tout le département qui permet aux chasseurs d’utiliser et de transporter tous leurs appelants moyennant la réalisation de leur déclaration annuelle à la FDC 59 et délivrance d’un récépissé par celle-ci». Et la fédération de rappeler que celle-ci est à présenter en cas de contrôle.