Aller au contenu principal

Chasser les oies en février ? Yves Butel rappelle le chef de l'État à ses promesses

Le président de la fédération des chasseurs de la Somme et président de l'Union nationale des fédérations côtières de chasseurs demande à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili d’autoriser la chasse des oies en février.

Oies
L’ouverture de la chasse aux oies en février est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron aux chasseurs de France jusqu'à présent non tenue selon Yves Butel.
© Pixabay

C’est un samarien qui s’adresse à une samarienne. Dans une lettre du 11 janvier dernier, le président des chasseurs de la Somme et président de l’Union nationale des fédérations départementales côtières des chasseurs, Yves Butel demande solennellement à la ministre de la transition écologique Barbara Pompili d’autoriser la chasse des oies grises en février.

Alors que la saison de chasse au gibier d’eau s’achèvera dans quelques jours, Yves Butel fait déjà le constat que celle-ci aura été « quasiment blanche » puisque « rabotée » à la fois par des périodes de confinement et l’influenza aviaire.

Dans sa lettre à la ministre de la Transition écologique, Yves Butel y souligne l’importance que revêt la chasse du gibier d’eau pour un certain nombre de chasseurs de son département : « Sur le littoral picard, et tout au long du fleuve Somme, l’activité de chasse au gibier d’eau prend souvent le pas sur la vie professionnelle et familiale », indique-t-il.

Mais surtout, il rappelle à la ministre de la Transition écologique, numéro 2 du gouvernement, que l’ouverture de la chasse aux oies en février est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron aux chasseurs de France. Or, constate M. Butel, celle-ci est « jusqu’à maintenant non tenue ». Enfin, assure le président des chasseurs de la Somme, il existerait aujourd’hui des « avancées scientifiques » suffisantes pour créer « un socle juridique sûr et durable ».

La ministre de la Transition écologique y sera-t-elle sensible au point de « lâcher » ces quelques semaines qui auraient alors un goût de « rattrapage » aux chasseurs ? Les paris sont ouverts…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde