Chiens, chats et chenilles processionnaires ne font pas bon ménage
Agria Assurance pour Animaux, qui assure plus d’un million d’animaux à travers l’Europe, met en garde contre le risque de contact entre animaux de compagnie - chiens et chats particulièrement -, et les chenilles processionnaires.
Agria Assurance pour Animaux, qui assure plus d’un million d’animaux à travers l’Europe, met en garde contre le risque de contact entre animaux de compagnie - chiens et chats particulièrement -, et les chenilles processionnaires.
Un chien qui se gratte violemment et subitement ? C’est peut-être le signe qu’il est entré en contact avec des chenilles processionnaires à l’occasion d’une promenade dans un milieu naturel infesté. Selon les données des centres anti-poisons vétérinaires, citées par Agria Assurance pour Animaux, «92 % des cas d’exposition déclarés concernent les chiens alors que les chats représentent environ 7 % des cas.» Les chenilles processionnaires au poil très urticant provoquent des réactions inflammatoires, parfois sévères sur les animaux de compagnie et les humains. En cas de menace, la chenille processionnaire libère ses poils contenant une protéine toxique très irritante et inflammatoire : la thaumétopoéine. Il suffit d’un simple contact pour que ces minuscules «harpons» se plantent dans leur cible provoquant une brûlure extrêmement grave. La réaction de grattage est immédiate et intense, ce qui favorise la pénétration des poils urticants dans la peau, la langue ou la cornée. «Naturellement curieux et joueurs, les chiens sont très souvent victimes des chenilles urticantes», détaille-t-on chez Agria Assurance pour Animaux.
Des symptômes violents, voire mortels
Chez les chiens et chats, les brûlures les plus fréquentes sont localisées sur les babines, la langue, les yeux et les pattes. Certaines lésions peuvent provoquer une nécrose nécessitant l’ablation de la partie touchée. Enfin, dans les cas les plus sévères, on peut observer des chocs anaphylactiques pouvant engager le pronostic vital de l’animal touché.
Que faire en cas de contact ?
Le premier réflexe est de rincer abondamment avec de l’eau les parties touchées sans frotter, car cela dissémine la substance irritante. Rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire ou dans un service d’urgence vétérinaire après les avoir prévenus, au préalable, de votre arrivée.
Priorité à la prévention
Comme souvent, la prévention reste la meilleure des solutions. Pour cela, la mutuelle pour animaux recommande de «garder un œil attentif sur votre chien et d’éviter de passer à proximité des arbres portant des nids». Enfin, il est recommandé d’avoir toujours des gants et de l'eau en cas de contact. Et aussi, à la manière du frelon asiatique, de signaler la présence d'un nid de chenilles processionnaires.