Cinq bonnes raisons de créer une SCI
Très utile pour transmettre le patrimoine familial, la souplesse de la société civile immobilière (SCI) permet d’échapper aux contraintes de l’indivision ou de la copropriété.

La société civile immobilière associe au minimum deux personnes. Elle peut être conclue pour 99 ans au maximum. Sans option particulière, la SCI est soumise à l’impôt sur le revenu. Les éventuels revenus produits par la société sont taxés directement pour chaque associé dans la catégorie des revenus fonciers (déclaration 2044). Les intérêts d’emprunt, les frais de constitution de garantie, d’entretien et de réparation, les dépenses d’amélioration, les frais de gestion, la taxe foncière et les primes d’assurances sont déductibles de ces revenus.
Il existe une autre possibilité, celle d’opter pour l’impôt sur les sociétés. Dans ce cas, la société peut amortir l’immeuble, c’est-à-dire déduire chaque année de ses bénéfices une partie de la valeur de l’immeuble. Les bénéfices sont imposés au taux de 15 % sur les 38 120 premiers euros, puis à 33,33 % au-delà. Si l’imposition sur les recettes peut être avantageuse, il faut savoir que le régime de taxation des plus-values immobilières est beaucoup moins intéressant.
Au sommaire de l’article :
Organiser la transmission à ses enfants
La souplesse de la SCI
Comment conserver la résidence principale
Protéger ses biens privés de ses créanciers
Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.