Cobevial : l'activité bovine en reprise
La coopérative confortée par l'arrivée des adhérents d'ABS Qualinord.
«L’année 2012 a été marquée par de nombreuses adhésions à la Cobevial, avec l’arrivée des derniers éleveurs d’ABS Qualinord, groupement du Nord Pas de Calais», a d’emblée annoncé Hervé Drouvin, président de la Cobevial, à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue le 27 juin à Amiens. Près de 100 personnes étaient présentes. «Cobevial a vu son chiffre d’affaire multiplié par deux avec l’arrivée d’ABS. Les résultats de 2012 montrent que les bonnes décisions ont été prises», a poursuivi Hervé Drouvin.
Bovins : plus de 20 000 têtes
En bovins, 20 614 têtes dont 8 241 jeunes bovins ( - 3%) et 8 466 vaches de réformes (+ 4%) ont été commercialisés en 2012. Au total une quasi stabilité des ventes par rapport à l’exercice précédent. A noter qu’au niveau national, les abattages ont diminué de 7%.
L’année 2012 a été une année de reprise pour la viande bovineavec l’apparition de nouveaux acteurs comme l’Inde. La Cobevial a continué à commercialiser sa production auprès de Bigard, son principal client. «La tentation de vendre à l’exportation a été grande en 2012, mais rien ne vaut un abattage en France avec des abattoirs proche des exploitations», a commenté Jean-Michel Régnier, vice-président de la Cobevial.
S'agissant de la caisse de sécurisation, «116 000 euros ont été décaissés en cinq ans, ce qui marque un engagement fort de la Cobevial», a souligné Hervé Drouvin. Cette caisse garantit 95% du coût de production théorique du jeune bovin qui prend en compte l’ensemble des coûts (l’achat du JB, les aliments, le bâtiment, la main-d’œuvre…).
Baisse de l’activité porcine
En porc, 265 409 porcs charcutiers et 42 587 porcelets ont été collectés, soit une baisse respectivement de 6% et 27 % par rapport à 2011. «L’année 2012 a été marquée par une baisse sensible des prix et une explosion des coûts de production», a regretté François Thibaut, vice-président de la Cobevial. Concernant la mise aux normes des bâtiments truies gestantes, 95% des producteurs de la Cobevial se sont mis aux normes ou sont en travaux pour y être. Les volumes de production devraient se stabiliser. Un seul éleveur a adhéré à la caisse de sécurisation en porc, qui garantit entre 85 et 90% du prix, basé sur l’indicateur coûts de production Ifip.
Compléments de prix : deux phases
L'année 2013 a été séparée en deux périodes. «La totalité des adhérents recevra pour les livraisons allant du 1er janvier au 30 juin 2013 : 1 euro pour les porcs charcutiers, 2 euros pour les coches de réforme, 10 euros pour les broutards, 0,03 €/kg de carcasse pour les JB, 0,02 €/kg de carcasse pour les vaches, génisses et bœufs. Seuls les adhérents respectant les engagements de la coopérative, c’est-à-dire l’apport total en porc et le niveau 2 en bovin, recevront ces compléments de prix pour les livraisons allant du 1er juillet au 31 décembre 2013», a expliqué Eric Bettens, directeur de la Cobevial.
A la suite de l’assemblée générale de la Cobevial, Unialliance et le groupe Alliance ont tenu leur assemblée générale. Le groupe Alliance a voté la modification du mode de gouvernance : les fonctions opérationnelles de direction et les fonctions de contrôle de la société sont désormais dissociées.
La Cobevial en chiffre
80 millions d’euros de chiffre d’affaires
32 salariés
850 adhérents
30 000 bovins
280 000 porcs charcutiers
70 000 tonnes de co-produits pour bovins et porcs