Médias
Comme le monde agricole, les chasseurs ont désormais leur « Grande Gueule »
Pour faire partie du casting, il faut en avoir... de la gueule. L’émission radiophonique de débat d'actualité a dévoilé ce lundi 23 août les noms des 17 personnalités de la société civile qui participent à l’animation de ce talk-show quotidien de trois heures. Et il y a des surprises, avec notamment l’intégration au plateau du président des chasseurs de France, Willy Schraen.
Pour faire partie du casting, il faut en avoir... de la gueule. L’émission radiophonique de débat d'actualité a dévoilé ce lundi 23 août les noms des 17 personnalités de la société civile qui participent à l’animation de ce talk-show quotidien de trois heures. Et il y a des surprises, avec notamment l’intégration au plateau du président des chasseurs de France, Willy Schraen.
Depuis quelques jours, radios et télévisions font leur rentrée et dévoilent tour à tour soit de nouveaux programmes, soit de nouveaux animateurs, soit les deux. Et la radio RMC ne fait pas exception. Ce lundi 23 août, alors que l’émission radiophonique de débat d'actualité bien nommée « Les Grandes Gueules » était relancée pour une 17ème saison sur RMC et RMC Story, auditeurs et téléspectateurs ont pu découvrir les noms de ceux qui ont décidé de quitter le programme et ceux qui les remplaceront.
Animée par Alain Marschall et Olivier Truchot, l’émission « Les Grandes Gueules » se décrit comme un mélange de « débats animés, d’accrochages et d’éclats de rires », avec des personnes « issues de la société civile qui n’ont jamais peur de défendre leurs idées ». En l’espace de trois heures, quotidiennement, il s’agit d’aborder les « vraies préoccupations des Français ».
Parmi la première catégorie – ceux qui s’en vont -, les habitués du programme regretteront (ou pas) les départs de l’avocat Gilles-William Goldnadel, l’étudiant en histoire et sciences politiques Maxime Lledo. Cinq nouvelles personnalités, reconnues pour leur force de conviction, rejoignent ponctuellement le plateau. On note ainsi la présence de Louis Boyard, étudiant en droit, Benjamin Cauchy, auto-entrepreneur présenté comme un ex-Gilet jaune, de Stella Kamnga, étudiante en communication politique, du professeur d'économie Thomas Porcher et du président de la fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen.
Un ancien JA dans l'émission depuis 2008
Ces cinq personnalités rejoignent une équipe déjà rodée de commentateurs parmi lesquels on retrouve une cadre de la fonction publique, le président d’un club de foot, deux avocats, une coach de vie, un directeur marketing, une intervenante sociale, une enseignante, un éducateur, un médecin ou encore un fromager spécialisé dans la fabrication de fromages de chèvre dans la région de Parthenay (si, si), ou un agriculteur éleveur de charolaises en Saône-et-Loire en la personne de Didier Giraud.
Depuis 2008, Didier Giraud est le « monsieur agriculture » de l’émission « Les Grandes Gueules ». Éleveur de charolaises en Saône-et-Loire, installé en Gaec avec quatre associés, il expliquait il y a quelques temps au travers de différentes entretiens comment son expérience de responsable professionnel agricole – il a été président des Jeunes Agriculteurs dans sa région de Bourgogne-Franche-Comté - lui sert dans cette expérience forcément troublante.
Ceux qui le connaissent bien saluent son franc-parler. Et tant pis s’il ne maîtrise pas forcément tous les sujets sur lesquels il est appelé à intervenir. Dans une interview à L’informateur de Bourgogne en 2020, l’intéressé le reconnaissait sans fard : « J’ai une forme de spontanéité qui séduit et dans le domaine agricole, j’ai une forme d’expertise ». Et lorsque le sujet lui est moins familier, « j’analyse l’actu comme au café du commerce ».
Depuis le 23 août, avec l’arrivée d’un autre « fort en gueule », doté de la même spontanéité, le président des chasseurs de France, Willy Schraen, les discussions des prochaines semaines s’annoncent elles aussi animées sur un certain nombre de sujets ; notamment ceux ayant trait à la vie à la campagne. On aurait aimé par exemple l’entendre sur les journées d’été d’EELV… mais patience, il est fort à parier que l’actualité des prochaines semaines lui donne du grain à moudre.