Aller au contenu principal

Conseil départemental : débat d'orientations budgétaires 2019

Le 17 décembre, le Conseil départemental de la Somme était réuni en session pour son débat d’orentation budgétaire 2019.

Comme toujours, majorité et opposition sont restées retranchées dans leur rôle au cours du DOB.
Comme toujours, majorité et opposition sont restées retranchées dans leur rôle au cours du DOB.
© F. G.



Si la fin d’année pour la collectivité territoriale rime traditionnellement avec le débat d’orientation budgétaire (DOB), moins classique est, cette année, le contexte, avec le mouvement des «gilets jaunes», qui touche tous les départements de France. Pas un seul discours, de la majorité en passant par l’opposition, n’a omis de mentionner cette actualité, qui illustre, selon elles, une crise majeure de la démocratie, voire même des institutions.
La majorité, par la voix de son président, Laurent Somon, a rappelé que «le rôle du Département, aux côtés du bloc communal, et au service des habitants de la Somme, est primordial». L’opposition, notamment par la voix de Francis Lec, président du groupe Somme à gauche, s’est, elle, associée à la colère des «gilets jaunes» et veut engager un combat commun pour répondre à l’urgence sociale, à la nécessité de concilier transition écologique avec justice sociale, à l’urgence pour le développement des territoires… Avant de demander un redéploiement du budget du Département. Et d’autant que ce quatrième débat d’orientation budgétaire de la majorité départementale est «quasi identique aux trois précédents, avec une petite variation au niveau des cartes et de la présentation, mais avec la même obsession : la réduction de la dette», tacle Blandine Denis du groupe Ecolos en Somme. Ou dit autrement, par Delphine Damis-Fricourt, présidente du groupe Génération.s, un débat d’orientation budgétaire de 580 pages, soit «une montagne qui a accouché d’une souris, et encore, je cherche la souris, et je ne l’ai pas encore trouvée». Il est donc grand temps, selon Nathalie Marchand, du groupe PCF, de «casser la tirelire pour répondre à l’urgence sociale», et de «changer de cap».

A chacun son cap
Pendant que l’opposition, chacune dans son créneau, demande à la majorité départementale de corriger sa copie et de jeter aux orties son programme «Refondation» pour répondre aux attentes des Samariens, en lâchant notamment les cordons de la bourse, le président Somon rappelle que c’est justement grâce aux efforts de gestion entrepris dans la première partie de son mandat qu’il est possible désormais de dégager des marges nouvelles pour agir.
La preuve ? «Notre budget primitif de fonctionnement sera en hausse et permettra de cibler les besoins des services d’aide à domicile et de valoriser les emplois les plus précaires d’aides à domicile dans le cadre des Cepom signés avec les organismes gestionnaires de l’Apa.» L’investissement aussi sera à la hausse, soit 11 % de plus, pour atteindre environ 80 millions d’euros. Au programme des investissements : la mise en place d’un fonds de soutien à la rénovation des Ehpad, un autre à l’innovation territoriale et aux bourgs dans le cadre de la redynamisation des bourgs et du maintien des services de proximité en milieu rural. Un nouveau laboratoire routier départemental sera mis en place et de nouveaux investissements seront faits pour la modernisation et la sécurisation des collèges. Le tout, sans augmentation des taux d’imposition départementaux, ni en 2019, ni durant le reste du mandat. La messe est dite ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde