Coup d’envoi de la «vache verte»
Les éleveurs veulent sensibiliser le public au rôle qu'ils jouent dans la protection de l'environnement.
Le 1er juillet dans le Jardin du Luxembourg qui abrite le Sénat, Jean-Pierre Fleury, président de la Confédération nationale de l’élevage a lancé l’opération «vache verte»(1). Objectif : sensibiliser les citoyens au rôle que jouent les éleveurs dans la protection de l’environnement et des territoires. A six mois de la COP21, la grande conférence mondiale de Paris sur le climat, cette démarche vient appuyer l’engagement des éleveurs de ruminants dans la lutte contre le changement climatique et plus largement dans la préservation de l’environnement.
«Nous pouvons affirmer fièrement que la vache est verte et que l’équilibre est dans le pré. Nos prairies et nos haies compensent la majeure partie du carbone émis en le stockant dans leur sol. Nos vaches, moutons, chèvres et prairies viennent servir l’équilibre territorial, créent du lien social et de l’emploi dans de nombreuses zones rurales», a déclaré Jean-Pierre Fleury, en présence d’une dizaine de sénateurs.
Après Paris, des centaines d’éleveurs de toute la France mettront en place, pendant l’été, dans leurs prés et proches des routes des banderoles ayant pour message «l’équilibre est dans le pré». Il sera visible dans une cinquantaine de départements. L’occasion pour les voyageurs qui le souhaitent d’engager un dialogue avec les éleveurs sur les actions qu’ils pilotent pour diminuer les gaz à effet de serre et leur rôle dans l’entretien des milieux naturels et des paysages.
En parallèle, un Livre Vert vient conforter le message porté par les éleveurs. Il présente les atouts naturels des élevages, montre les pratiques et savoir-faire et les engagements des éleveurs sur le climat et l’environnement, le tout argumenté par des témoignages et des chiffres clefs. Sans oublier les services rendus par les élevages dans les territoires.
(1) Sur le site www.vacheverte.fr, sont disponibles les fondamentaux de ce mouvement national : le livre vert et sa traduction vidéo.