Insolite
De la musique et des campeurs pour effaroucher les sangliers
Après les vignerons qui recrutent des « rangers » pour protéger leurs parcelles contre l'intrusion de sangliers, d'autres font appel à des campeurs « bruyants ». L'histoire se passe dans l’Hérault.
Après les vignerons qui recrutent des « rangers » pour protéger leurs parcelles contre l'intrusion de sangliers, d'autres font appel à des campeurs « bruyants ». L'histoire se passe dans l’Hérault.
L’annonce est on ne peut plus sérieuse, même si le ton peut prêter à sourire. Confronté à des dégâts de sangliers dans ses parcelles de vignes, Olivier Moreau, vigneron à Cournonsec, près de Montpellier, a posté fin juillet un message sur le réseau social Facebook comme un appel au secours.
Comme l’an dernier, il propose aux touristes en vadrouille de venir s’installer chez lui dans le but d’effaroucher des suidés qui s’en prennent à ses grappes : « Comme l'année dernière, nous lançons notre proposition un peu spéciale ! Pour des baroudeurs, des fêtards, des va nu pieds, en camion, en vélo, à pied... En tente, en hamac ou à la belle étoile... Pour ceux qui voudraient participer à notre métier de vignerons d'une façon originale ! Squatter les abords de nos vignes, un jour, deux, dix... pour tenter d'intimider les sangliers qui, inlassablement, toutes les nuits, viennent dévorer nos raisins... », peut-on lire sur la page Facebook du Domaine de Terre Mégère.
L’offre est valable jusqu’à « fin août », et le vigneron, pas ingrat, promet « d’offrir du vin ». Le succès est tel qu’Olivier Moreau croule sous les propositions. Il y a quelques jours, il a dû se résoudre à freiner l’engouement suscité par son annonce : « Je ne sais plus trop par où commencer ni à qui répondre (…) Pour commencer vous avez saisi qu'il s'agit juste d'un bout de terrain, avec une jolie vue certes mais rien d'autre. C'est de la garrigue, végétation basse, sol caillouteux, risque incendie maxi plus. S’il y a des gens qui ne sont pas et motivés, surtout si vous avez un camion autonome, la proposition reste valable. Mais si vous êtes de l'autre côté de la France, voire à l'étranger comme c'est le cas de beaucoup des messages que nous avons reçu, vraiment ça ne mérite pas de cramer du gazoil pour ça... »
Le Domaine de Terre Mégère s’étend sur treize hectares, cultivés en bio. Au micro de la radio France Bleu, Olivier Moreau explique que les sangliers sont pour lui une calamité depuis cinq ans maintenant. Et que même les clôtures électriques qu’il a posé sont sans effet. Alors peut-être la musique…