Environnement
Des limitations de vitesse liées à un épisode de pollution dans la région
Les limitations s’appliquent jusqu’à samedi sur différents axes routiers du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.
Les limitations s’appliquent jusqu’à samedi sur différents axes routiers du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.
Comme si les températures élevées ne suffisaient pas, il faut désormais compter avec un épisode de pollution à l’ozone qui touche trois des cinq départements des Hauts-de-France : le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Par conséquent, la préfecture de région a décidé ce vendredi 12 août de mesures pour limiter les émissions de polluants.
Dans le secteur des transports, des limitations de vitesse sur les autoroutes, routes nationales et départementales sont mises en place. La vitesse est temporairement limitée à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ; à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes normalement limitées à 110 km/h. En outre, la vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.
Ces limitations, indique la préfecture de région Hauts-de-France, sont applicables « du vendredi 12 août à 19 heures jusqu’à demain, samedi 13 août 2022, à 23h59 ». Et feront sans l’ombre d’un doute l’objet d’un certain nombre de contrôles, d’autant qu’il s’agit d’une période charnière pour les vacanciers.