Aller au contenu principal

Sécurité au travail
Des Picards du monde agricole font le buzz dans un clip musical de promotion de la ceinture de sécurité

On pourrait croire le port de la ceinture en engin agricole comme un geste totalement acquis et ne prêtant plus au moindre débat. Ce n’est malheureusement pas le cas. Pour instaurer ce geste comme un réflexe, il y a quelques semaines, la MSA Picardie est allée à la rencontre d’exploitants et salariés agricoles en vue de leur proposer un projet atypique : apparaître dans un clip vidéo.

© Agence Iminance

Un geste simple trop souvent oublié

L’un des risques majeurs lors de l’utilisation d’un engin agricole, sur les routes ou dans les champs, est son renversement ou son retournement.

Les machines doivent posséder une structure de protection pour éviter que le conducteur soit écrasé ; mais elle demeure insuffisante si le conducteur ne porte pas de ceinture de sécurité. La ceinture de sécurité limite le risque d’accident grave.

S’attacher permet de maintenir le conducteur dans l’habitacle et lui évite d’être violemment projeté sur la colonne de direction, voire éjecté de l’engin.

En France entre 2013 et 2017*, 984 accidents routiers ont impliqué un tracteur agricole.

Parmi les victimes graves des accidents recensés (décès ou hospitalisation), que ce soit sur la route, les chemins ou dans les parcelles, plus d’un tiers d’entre eux n’avait pas attaché leur ceinture de sécurité.

 

Un clip vidéo qui fait le buzz

Inspiré de la campagne 2023 de la sécurité routière, le clip repose sur un principe : la compilation de gestes de bouclage de ceinture sur fond musical.

On y voit apparaître entre autres des céréaliers, des viticulteurs, des éleveurs, des paysagistes, des maraîchers, des salariés de coopérative, une manière d’indiquer que toutes les filières agricoles sont concernées par le sujet. En deux semaines, la vidéo compte déjà plus de 2 000 vues.

Pour découvrir le clip vidéo, prenez ce QR Code ci-dessous en photo avec votre smartphone ou rendez-vous sur https://www.youtube.com/watch?v=jC_22kMbGpk

 

La MSA vous aide à vous équiper

Les exploitants et employeurs agricoles peuvent sécuriser les tracteurs non équipés d’une ceinture. Pour tous les véhicules mis en service depuis juillet 2009, il existe la possibilité d’utiliser les points d’ancrage qui sont sur la partie mobile du siège du conducteur, ou sur le châssis ou une autre partie fixe du tracteur lorsque le siège n’est pas mobile.

Le service Santé-sécurité au travail de la MSA Picardie peut les accompagner en étudiant la meilleure solution technique ou en recherchant des solutions de prévention adaptées à l’entreprise, afin d’améliorer les conditions de travail et de prévenir les risques.

Pour prendre contact avec le service Santé Sécurité au travail de la MSA Picardie, contactez le 03 23 23 68 75.

* Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Leclerc négociations commerciales
E.Leclerc sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros

Selon Michel-Édouard Leclerc, assignations et sanctions dans la foulée de négociations commerciales ne sont pas vraiment une…

moisson emploi saisonnier
Des vacances dans un silo

Pour la moisson 2024 qui est en train de s’achever, la coopérative Sana Terra a embauché 40 saisonniers. Colin Caron est…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Le préfet de la Somme a passé une bonne partie de la journée accompagné des JA et de leurs partenaires sur le site de Plaine en fête, à l’écoute.
À Plaine en fête, une terre favorable à l’exposition de revendications

L’événement de rentrée organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme à Faverolles, dans le Santerre, a été l’occasion d’une…

FCO Somme ovins bovins vaccination
Six foyers de FCO officiellement recensés dans la Somme

La préfecture de la Somme vient de confirmer ce vendredi 30 août l’identification de six foyers de fièvre catarrhale ovine (…

Après une moisson décevante, qui va payer les pots cassés ?

Le Conseil agricole de la Somme (CAS) s’est réuni en début de semaine pour faire un premier bilan de la moisson 2024, évaluer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde