Aller au contenu principal

Dominique Dengreville réélu président de l’Uplp

Les producteurs de lait de la Somme ont tenu leur assemblée générale.

Dominique Dengreville : "la défense du prix du lait est la priorité des priorités".
Dominique Dengreville : "la défense du prix du lait est la priorité des priorités".
© AAP

L’assemblée générale de l’Uplp (Union des producteurs de lait de Picardie) qui s’est tenue le 3 avril à Gentelles en présence d’une cinquantaine de producteurs de lait a procédé au renouvellement d’un tiers des administrateurs . On se souvient que l’Uplp avait modifié ses statuts en 2012, ceux-ci datant de plus de 60 ans, afin d’adopter un fonctionnement plus dynamique avec un conseil d’administration se renouvelant en permanence afin de permettre l’intégration régulière de nouveaux responsables laitiers.
Le conseil d’administration qui a suivi immédiatement l’assemblée générale de l’Uplp a procédé à l’élection d’un nouveau bureau. Dominique Dengreville a été réélu président du syndicat laitier de la Somme. Attaché à un travail d’équipe il pourra s’appuyer notamment sur Olivier Thibaut qui a été élu secrétaire général. Dominique Dengreville, membre du conseil d’administration de la FNPL, portera la parole des producteurs de lait de la région au niveau national. Les autres membres du bureau de l’Uplp sont : Hubert Joly, Valentin Crimet, Françoise Crété, Sébastien Théron, Christophe D’Hallescourt, Bernard Mancaux, Ingrid Septier et Bernard Gauduin.
Un conseil d’administration et un bureau s’inscrivant donc dans la continuité et qui devra continuer de porter le délicat dossier de la prise en compte des coûts de production dans les négociations sur le prix du lait. Le syndicat laitier de la Somme, bien aidé par les jeunes agriculteurs, est monté en première ligne sur ce sujet en manifestant dans les grandes surfaces et ne devrait pas être en reste ces prochains jours selon l’issue de la table ronde organisée par le ministre de l’Agriculture le 8 avril, réunissant producteurs de lait, transformateurs et distribution. Thierry Roquefeuil, président de la Fnpl qui participait à cette assemblée générale a ainsi commenté : «les dirigeants de la grande distribution nous disent tous qu’ils sont prêts à augmenter de quelques centimes le litre de lait à condition que toutes les enseignes aient le même ajustement. On verra bien à l’issue de la table ronde si toutes les paroles sont suivies d’actes et où éventuellement il faudra se rendre le 12 avril». La Fnsea ayant acté le principe d’une action élevage dans les départements ce jour-là. Marc Hossart, président des jeunes agriculteurs a simplement résumé : «On ne peut plus attendre on travaille, on mérite d’être payé». Nous reviendrons dans notre prochaine édition sur les débats de cette assemblée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde