Aller au contenu principal

Du porc nourri aux insectes, c’est pour demain

La start-up InnovaFeed et l’association des producteurs de porcs Le Porcilin s’associent depuis quelques mois pour l’élevage d’animaux nourris à l’huile d’insectes. La commercialisation de ces produits est prévue à partir de janvier 2021 dans certaines grandes surfaces.



Bientôt, le Porcilin, un porc né, élevé et abattu en Nord-Pas-de-Calais et dont l’alimentation à base de céréales est enrichie à la graine de lin pourra afficher une nouvelle marque de durabilité de sa production. L’association qui compte une quinzaine d’éleveurs des Hauts-de-France et InnovaFeed, la start-up régionale (Gouzeaucourt, Nesle) qui produit des protéines à partir d’insectes ont annoncé, il y a quelques jours, la commercialisation prochaine des premiers morceaux de viande de porcs nourris à l’huile d’insectes. «Depuis août 2020, 25 % des porcs élevés par Le Porcilin reçoivent une alimentation enrichie en huile d’insectes», détaille un communiqué commun à l’association d’éleveurs et à InnovaFeed. Pour cette dernière, l’huile d’insectes qu’elle produit dans ses deux usines installées dans les Hauts-de-France est «une alternative vertueuse aux huiles végétales» et, en particulier, de colza.

Une alimentation animale durable
Pour InnovaFeed et Le Porcilin, ce rapprochement autour de l’élaboration d’une formule alimentaire nouvelle est une façon de se rapprocher de l’alimentation des porcs élevés en plein air : «Naturellement présente dans l’alimentation des porcs à l’état sauvage, l’huile d’insectes est riche en acide laurique, un acide gras qui permet d’améliorer la santé intestinale des animaux et, notamment, des porcelets post-sevrage», explique-t-on chez InnovaFeed. Des essais ont également montré une amélioration du bien-être animal, «avec des animaux plus calmes». Sur le plan environnemental, un effet positif est également constaté avec «un impact CO2 et une utilisation de terres arables 80 % inférieurs aux huiles végétales», selon une analyse de cycle de vie de l’huile d’insectes réalisée par Quantis pour le compte d’InnovaFeed. La méthode utilisée par cette dernière pour produire son huile (mais aussi ses autres fabrications : farine, engrais) ne nécessite, en effet, aucune terre puisque les insectes sont élevés dans des fermes verticales, sous abri et sous atmosphère contrôlée.

En exclusivité chez Auchan
Alors que cette démarche doit participer, selon Ghislain Lelong, président de l’association Le Porcilin, «à augmenter les volumes à partir du deuxième trimestre 2021», elle permet également à InnovaFeed d’ajouter un débouché supplémentaire à ses productions ; qui plus est local, après avoir démarré l’activité de son site de Nesle, il y a quelques semaines. «Après la truite et la volaille, nous sommes fiers de supporter Le Porcilin», explique ainsi Chloé Phan Van Phi, directrice filière d’InnovaFeed. Quant aux consommateurs, ils pourront goûter aux produits de la marque Le Porcilin à partir du début de l’année prochaine en se rendant dans les hypermarchés Auchan des Hauts-de-France ; lesquels disposent d’un contrat de commercialisation exclusif avec l’association Le Porcilin depuis sa création (2008).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde