OPA
Élections 2025 des Chambres d'agriculture : les premiers résultats départementaux tombent
Ce jeudi 6 février, partout en France – à l’exception de Mayotte -, les dépouillements des votes aux élections pour les Chambres départementales d’agriculture sont en train d’être réalisés.
Ce jeudi 6 février, partout en France – à l’exception de Mayotte -, les dépouillements des votes aux élections pour les Chambres départementales d’agriculture sont en train d’être réalisés.
![élections chambre d'agriculture](https://medias.reussir.fr/action-agricole-picarde/styles/normal_size/azblob/2025-02/opa_-_resultats_des_elections_chambre_1.jpeg?itok=mBvIE2pI)
Depuis ce matin, 9h, on s’affaire dans chaque département de France à dépouiller les votes des électeurs des différents collèges aux Chambres d’agriculture. Dans les états-majors des organisations syndicales qui présentaient des listes de candidats, à l’image d’autres élections, le climat est tendu. Quel sera le score des listes FNSEA-JA, Coordination rurale, Confédération paysanne ou encore Modef – pour le collège 1 (chefs d’exploitation) - et qui remportera la majorité des suffrages ? Des chambres d’agriculture peuvent-elles changer de main ?
A l’heure où ces lignes sont écrites (18h), les résultats sont tombés dans à peu près toutes les grandes régions de France. Dans la moitié nord, d’abord, dans le département du Pas-de-Calais, la liste FDSEA-JA est en tête avec 52,36%, ce qui lui permet de gagner 14 sièges. Derrière, on retrouve la Coordination rurale (38,82%) qui compte 3 sièges et la Confédération paysanne (8,83%) avec un siège.
Dans le Nord, la liste FDSEA-JA est aussi en tête (53,7%), suivie par la Coordination rurale (34,32%) et la Confédération paysanne. Dans l’Aisne, la liste USAA-JA (apparentés FNSEA) remporte 15 sièges en réalisant un score de 64,36%. Elle est suivie par la Coordination rurale (2 sièges, 27,64%) et la Confédération paysanne (8%, 1 siège). Dans les Ardennes, c’est la CR qui est en tête, remportant 13 sièges avec un score de 48,97%, devant la liste FDSEA-JA (41,43%, 4 sièges) et la Confédération paysanne (1 siège, 9,6%).
![](https://medias.reussir.fr/action-agricole-picarde/styles/normal_size/azblob/2025-02/opa_-_resultats_des_elections_chambre_2.png?itok=EgtcuUjG)
Ailleurs en France, les listes FNSEA-JA sont arrivées en tête dans les départements suivants : Calvados, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Eure-et-Loir, Côte d’Or, Haute-Saône, Indre, Saône-et-Loire, Loire, Rhône, Ain, Hérault, Gard, Savoie-Mont Blanc, Haute-Loire, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes.
La Confédération paysanne gagne les élections en Ardèche. Quant à la Coordination rurale, elle est en tête, et remporte donc le scrutin, dans les départements d’Indre-et-Loire, du Cher, de la Dordogne et de la Gironde.
Ces résultats sont donnés à titre provisoire sous réserve des résultats officiels publiés par le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire.