Aller au contenu principal

Elevage bovin : la gestion sanitaire de l’IBR évolue

Un arrêté du 25 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 31 mai 2016 fixant les mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) est publié au Journal officiel du 30 octobre. Ce texte acte la reconnaissance officielle du test Diva, qui permet de distinguer la souche sauvage et la souche vaccinale du virus, indique-t-on à GDS France, la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire. En pratique, cela permet d’introduire la définition de «troupeau indemne d’IBR vacciné», autorisé à vendre des animaux reproducteurs sains et vaccinés. L’arrêté offre, par ailleurs, «la possibilité pour certains troupeaux de bovinés appartenant aux races Brave ou Raço di Biou participant à des manifestations culturelles et sportives (corridas, ndlr) d’introduire de façon transitoire des bovinés reconnus infectés ayant fait l’objet d’une vaccination». Cette dérogation à l’arrêté du 31 mai 2016, rendue possible par l’absence de contact de ces races à faible effectif avec les élevages de rente, s’éteindra à la fin 2022. Elle ne dispense pas les trois cents troupeaux concernés de mettre en œuvre les mesures d’assainissement nécessaires. Depuis que l’arrêté du 31 mai 2016 est entré en application, le nombre de cheptels à risque au regard de l’IBR, qui stagnait à 10 % depuis dix ans, est passé à 6 % tandis que le nombre d’animaux positifs diminuait de 30 %, souligne-t-on encore à GDS France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde