Aller au contenu principal

Elevage bovin : retour gagnant d'Agrimax

Eleveur à Bertrancourt, Benoit Lavaquerie a reçu le trophée «Sabot d'Argent» de la grande région Grand Est en race Blonde d'Aquitaine au salon Agrimax.

La belle performance d'élevage de Benoît Lavaquerie a été recompensée lors de la dernière édition d'Agrimax, à Metz.
La belle performance d'élevage de Benoît Lavaquerie a été recompensée lors de la dernière édition d'Agrimax, à Metz.
© D. R.



Chaque année, Bovins Croissance de la région Grand Est récompense les meilleurs éleveurs allaitants au Contrôle de performance. Nominé pour les excellents résultats technique et génétiques de son élevage, Benoit Lavaquerie a remporté le 25 octobre le trophée «Sabot d'Argent». Il était accompagné de son fils Noah et Éric Lucet, technicien Bovins Croissance de la Chambre d'agriculture de la Somme, en présence du président de la FRBC, Stéphane Hirtsberger.
Décliné au niveau régional (argent) et national (or), ce challenge récompense dans les différentes races les éleveurs adhérents à Bovins Croissance sur leurs performances de la campagne 2018 et l'évolution de celles-ci au cours des cinq dernières années. Le résultat est lié à la conduite d'élevage, la mortalité, la reproduction, les performances de croissances P210 jours, les index génétiques au sevrage : ISEVR et valeur maternelle IVMAT. Entre également dans le classement le respect des éléments du règlement technique national, à savoir le pourcentage de poids à âge type et le pourcentage de veaux pointés collectés dans le troupeau.

Une alimentation soutenue et des résultats
Benoit Lavaquerie a repris l'exploitation laitière de ses parents en 2002. Il a abandonné les  Prim'Holstein pour les blondes d'Aquitaine par l'achat d'embryons et dix vaches inscrites. Pour l'ancien éleveur laitier, la race blonde d'Aquitaine lui convenait le mieux avec une alimentation soutenue et bien équilibrée et avec un rendement carcasse important. L'alimentation est basée sur le maïs ensilage, l'avoine et du tourteau de colza. Pour les animaux à l'engraissement, c'est une alimentation sèche : maïs grain, pulpe sèche, blé, tourteau de lin, foin correcteur azoté. Les vaches sont destinées à la boucherie de Benoit Thiessart à Albert. Une partie des mâles est vendue comme reproducteurs. Aujourd'hui, le troupeau est composé de soixante vaches Blondes d'Aquitaine. Les choix génétiques, pour demain, sont l'amélioration du DM et l'IFNAIS sans détériorer l'Alait et Avel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde