Aller au contenu principal

Elevage : des astuces d'éleveurs pour simplifier le travail

Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, en partenariat avec le service de remplacement, la MSA, Groupama, le Crédit agricole et la Région des Hauts-de-France, organisent un concours, «Trucs et astuces des éleveurs des Hauts-de-France».

Le plus du porte-seaux à roulettes est qu’il permet de faire boire huit veaux en même temps, et que sa hauteur est réglable. Le moins, c’est qu’il est nécessaire d’avoir un couloir d’alimentation plutôt bétonné et plat. De plus, il faut disposer 
d’un minimum d’espace pour manipuler l’ensemble.
Le plus du porte-seaux à roulettes est qu’il permet de faire boire huit veaux en même temps, et que sa hauteur est réglable. Le moins, c’est qu’il est nécessaire d’avoir un couloir d’alimentation plutôt bétonné et plat. De plus, il faut disposer
d’un minimum d’espace pour manipuler l’ensemble.
© D. R.




Dans une précédente édition, vous avez pu voir des astuces permettant de simplifier le travail autour des clôtures. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir deux des gagnants du concours «Trucs et astuces» organisé par la Chambre d’agriculture de l’Aisne en 2017.
Le second prix a été remis au Gaec Reconnu Meunier (M. et Mme Meunier, éleveurs laitiers à Mondrepuis), pour leur porte-seaux à roulettes. Le porte-seaux est réalisé à partir d’une structure métallique soudée. Deux chevrons de quatre mètres sont fixés sur la structure. Une barre métallique repliable a été prévue pour éviter que les seaux ne se décrochent, et peut également servir d’égouttoir suite au lavage des seaux. Déplaçable, cette barre permet d’accrocher huit seaux à tétine pour alimenter un lot en même temps.
Le troisième prix a été remis, lui, au Gaec du Moulin lointain (M. et Mme Willame, éleveurs laitiers au Nouvion, en Thiérache) pour leur taxi lait maison, pas cher. Il est réalisé à partir d’une réserve de récupération des eaux de pluie sur laquelle un robinet a été adapté. Par ce système, le lait est stocké dans le taxi à lait, et maintenu à température en attendant d’être distribué. A l’avant du taxi lait, il a été prévu la possibilité de poser des bidons à lait.


A vos crayons pour le concours 2019 !

L’objectif est que vous nous fassiez part de vos inventions. Les trucs ou astuces retenus doivent permettre d’améliorer le travail, d’être peu coûteux, d’être faciles à réaliser, d’assurer la sécurité et le confort de l’éleveur, de rendre moins contraignants certaines tâches et de respecter le bien-être animal.
Le concours est lancé depuis le 7 janvier dernier. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 31 mars 2019.
Il vous suffit de remplir la fiche candidature disponible sur le site internet de la chambre d’agriculture (https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/) ou de contacter votre conseiller.
Tout éleveur des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs et lapins, peut participer. La participation est gratuite.
En participant, remportez des séjours en famille, des journées de service de remplacement et de nombreux lots.

Votre contact par région :
Aisne - Anne-Laure Cazier - 03 23 22 51 11
anne-laure.cazier@ma02.org
Hauts-de-France - Jocelyne Machefer - 03 22 33 69 36
j.machefer@hautsdefrance.chambagri.fr
Nord-Pas-de-Calais - Gwendoline Elluin - 06 08 56 16 25
gwendoline.elluin@agriculture-npdc.fr
Oise - Stéphane Pype - 03 44 11 44 63
stephane.pype@oise.chambagri.fr
Somme - Stéphane Verscheure - 03 22 33 69 00
s.verscheure@somme.chambagri.fr

Règlement et fiche d’inscription disponibles sur : www.hautsdefrance.chambres-agriculture.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde