Facilité d’achat de lunettes et de lentilles sans passer par la case ophtalmologiste
Le délai pendant lequel un opticien peut modifier la correction visuelle prescrite par un médecin serait allongé. C'est ce que prévoit un amendement au projet de loi sur la consommation. La Commission des affaires économiques du Sénat a adopté fin juillet plusieurs réformes du dispositif encadrant la vente de lunettes et de lentilles de contact.
Le délai durant lequel un opticien peut modifier la correction visuelle prescrite à un patient serait relevé de trois à cinq ans. L’objectif est de répondre au manque d’ophtalmologistes, qui rend difficile la fixation de rendez-vous avec ces médecins spécialistes.
L’opticien n’aurait pas le droit de modifier la correction dans deux cas déjà en vigueur : lorsque le patient est âgé de moins de seize ans et que l’ophtalmologiste a expressément interdit un changement. Le professionnel devrait toujours réaliser un examen pour modifier la correction. La présentation d’une prescription pour acheter des verres correcteurs deviendrait obligatoire. A l’heure actuelle, présenter une ordonnance médicale est nécessaire seulement pour obtenir un remboursement de la Sécurité sociale.