Faites le plein de découvertes avec l’Automne fermier
Comme chaque année, les agriculteurs adhérents du réseau Bienvenue à la ferme Somme ouvrent leurs portes au grand public.
Grand rendez-vous de la rentrée, l’automne Bienvenue à la ferme permet à chacun de profiter de nombreuses activités à la ferme autour des produits fermiers et du terroir. Cette année, ce sont onze agriculteurs dans la Somme qui vous proposent une échappée belle à la ferme d’octobre à novembre. Ils vous feront découvrir, avec la passion qui les anime, leurs productions fermières, leurs exploitations et leur métier, avant de vous inviter à leur table lors de repas fermiers partagés. Des dégustations de leurs produits de saison, des initiations à la cuisine aux fleurs et des animations et expositions exceptionnelles, comme la sculpture sur légumes, sont également au programme.
Chez Pierrick Capelle, à Flers, vous aurez l’occasion de découvrir la culture de racine d’endive et de déguster des plats à base d’endives, préparés par Michel Theret, Grand maître de la confrérie de l’endive de France. Vous pourrez également passer chez Thérèse et René dans les jardins du musée des Hortillonnages pour découvrir des animations autour du maraîchage. Profitez-en pour faire votre marché à la barque !
Des fermes et des hommes
Chez Eric et son fil, à Saint-Gratien, on vous parlera de la fabrication du cidre et du jus de pomme selon la méthode traditionnelle. Et pour ceux qui adorent les fleurs, pourquoi ne pas partir à la rencontre d’une horticultrice passionnée par la production de fleurs et la cuisine aux fleurs ? Avec les conseils de Carole, à Vignacourt, apprenez à réaliser par vous-même des pâtisseries florales.
Pour les amoureux de la bière, la Brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu vous proposera d’assister au brassage d’une bière et de suivre toutes les étapes de fabrication. Avec la cidrerie à Z’Erondes, à Demuin, découvrez aussi les étapes de fabrication, mais cette fois ci du cidre.
Ces portes ouvertes sont aussi l’occasion de rencontrer la première productrice de safran en Picardie. En effet, Anne vous invite à la visite de sa safranière. Elle vous apprendra à différencier le véritable safran et à le cuisiner. La récolte commence début octobre. Vous aurez donc la chance de pouvoir participer à la cueillette des fleurs !
Repas et marchés
De plus, l’Automne fermier est l’occasion de partager des moments en famille ou entre amis autour d’un repas fermier, comme à la charcuterie fermière de la chapelle à Beauval, avec le fameux boudin noir à la louche ou à la ferme des Trois châtaigniers, à Villers-Tournelle, avec son élevage de porcins. (N’oubliez pas de réserver auprès de l’agriculteur).
Et, pour finir, l’automne Bienvenue à la ferme, ce sont aussi des marchés des producteurs à découvrir, comme le marché des produits de la ferme à l’IME de Dury, où les producteurs vous proposeront des dégustations de leurs produits, qu’il s’agisse des produits fermiers laitiers, fromagers, des légumes, fruits de saisons, du pain, du miel, des œufs, du cidre, des fleurs, etc. Offrez-vous une pause gourmande aussi en passant au marché Terroirs de Picardie-Bienvenue à la ferme de Villers-Bocage, les producteurs vous y feront déguster leurs produits et vous donneront des idées de recettes à réaliser chez vous à partir de leurs produits.
AGENDA
3 octobre : La ferme des châtaigniers à Villers-Tournelle
3 octobre : La Cueillette de Cappy à Cappy
10 et 17 octobre : La Charcuterie de la ferme de la chapelle à Beauval
13 octobre : La Ferme du Paraclet à Cottenchy
14 octobre : La Cidrerie A Z’Erondes à Demuin
14 et 16 octobre : Safran de la Baie de Somme à Ponthoile
16 octobre : Marché des produits de la ferme à l’IME à Dury
16 octobre : Marché Terroir de Picardie-Bienvenue à la ferme à Villers-Bocage
17 octobre : Capelle’s endives à Flers
18 octobre : Hortipassion à Vignacourt
18 octobre : Brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu
8 et 10 novembre : Cidrerie du Pays des coudriers à Saint-Gratien