Aller au contenu principal

Santé animale
FCO : chez Sophie Thulliez, «prévenir plutôt que soigner»

Éleveuse à Coigneux (80), Sophie Thulliez, par ailleurs vice-présidente du GDS de Picardie, a vacciné ses troupeaux de vaches allaitantes et d’ovins pour se protéger d’une maladie aux conséquences graves.

A la Ferme du rossignol, bovins allaitants et moutons ont été vaccinés contre le sérotype 3 de la FCO, mais la protection des animaux n’est pas encore garantie à 100 % dans l’immédiat, ce qui inquiète Sophie Thulliez.
© V. F.

La commande de vaccins contre la FCO passée le 13 août dernier, Sophie Thulliez l’a reçue le 17 août, ce qui lui a permis «dans la foulée» de vacciner ses animaux, «avec l’aide des enfants», expliquait-elle fin de semaine dernière. «J’ai tout commandé auprès du vétérinaire sanitaire pour tout faire d’un coup…» Dans les heures qui ont suivi la réception des vaccins, les 70 bovins de race rouge des prés et limousines, mais aussi une vingtaine de moutons ont été vaccinés. Ce qui a convaincu l’éleveuse à franchir le pas ? La progression rapide de la maladie et la peur de revivre une situation vécue en 2004 sur sa ferme sur un troupeau laitier : «La FCO, on connait. On l’a déjà eue… Quand on voit les dégâts que cela peut faire, les problèmes pulmonaires, la baisse de production, on n’a pas envie de reconnaitre cela un jour.» 

Au moins 190 foyers recensés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Leclerc négociations commerciales
E.Leclerc sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros

Selon Michel-Édouard Leclerc, assignations et sanctions dans la foulée de négociations commerciales ne sont pas vraiment une…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Le préfet de la Somme a passé une bonne partie de la journée accompagné des JA et de leurs partenaires sur le site de Plaine en fête, à l’écoute.
À Plaine en fête, une terre favorable à l’exposition de revendications

L’événement de rentrée organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme à Faverolles, dans le Santerre, a été l’occasion d’une…

FCO Somme ovins bovins vaccination
Six foyers de FCO officiellement recensés dans la Somme

La préfecture de la Somme vient de confirmer ce vendredi 30 août l’identification de six foyers de fièvre catarrhale ovine (…

Michel Barnier gouvernement dissolution Emmanuel Macron Matignon
L’ancien ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, nommé Premier ministre

Après plusieurs séquences de consultations, le président de la République Emmanuel Macron vient de désigner Michel Barnier…

Après une moisson décevante, qui va payer les pots cassés ?

Le Conseil agricole de la Somme (CAS) s’est réuni en début de semaine pour faire un premier bilan de la moisson 2024, évaluer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde