Fêtez la courge et la diversité ce week-end à Gouzeaucourt
La courge et la diversité se fêtent des 22 et 23 octobre, à Gouzeaucourt (59).
La courge et la diversité se fêtent des 22 et 23 octobre, à Gouzeaucourt (59).
La courge n’est-elle pas un bon prétexte pour faire la fête en cette fin octobre ? Pour la deuxième année, les agriculteurs bio producteurs de courges et le comité d’animation du village organisent la fête de la courge et de la diversité, ces 22 et 23 octobre, à Gouzeaucourt (59). «L’année dernière, la première édition était un succès. Plus de mille personne étaient réunies», se réjouît Véronique Cany, productrice du village, référente courge de la coopérative Norabio (spécialisée dans les légumes plein champ bio).
Cette année, le programme est encore plus alléchante, avec tout un tas d’animations qui démarrent des 14h30 le samedi : jeux pour enfants, atelier lecture, spectacles participatifs atelier photo avec smartphone, yoga… «Nous avons aussi monté une exposition originale qui retrace les cent ans de la ferme. On y découvre la période où l’élevage était présent, puis la perte de diversité, à l’époque où elle se résumait aux cultures de blé, de colza et de betteraves sucrières. Et puis aujourd’hui, avec la conversion en bio et la multiplication des productions.» Un concert de The Red Tones clôture la journée du samedi à 20h30.
Le clou du spectacle est assuré par la cheffe disciple Escoffier Aurélie Toubeau avec un show culinaire
Puis les animations reprennent le dimanche dès 9h30 avec, entre autres, un marché de produits fermiers et bien-être et une visite de la Cuma Bio-territoires (outil coopératif de conditionnement de légumes bio). Le clou du spectacle est assuré par la cheffe disciple Escoffier Aurélie Toubeau avec un show culinaire. On n’imagine pas toutes les saveurs que les courges peuvent délivrer en bouche !
Toutes les informations et le programme détaillé sont à retrouver ici