Formation : Un campus Bioraffinerie végétale et chimie durable inauguré
Ce jeudi, les Hauts-de-France inauguraient le Campus des métiers et des qualifications de la Bioraffinerie végétale et de la chimie durable, à Amiens.
Mettre en synergie les compétences professionnelles au bénéfice d'une meilleure connaissance des métiers, développer une dynamique de formation et d'échanges, amener plus de jeunes dans la filière concernée et favoriser leur insertion. Tels sont les objectifs du Campus des métiers et des qualifications (CMQ) Bioraffinerie végétale et de la chimie durable, fraîchement inauguré à l'Université (UPJV) d'Amiens, ce jeudi 9 novembre.
Depuis 2015, les acteurs des Hauts-de-France (la Région, l'Education nationale, la Draaf et l'association Picardie universités) travaillent à l'obtention de cette appellation. Pari tenu. Ce CMQ fait désormais partie des soixante-dix-huit campus labellisés de France, dont sept en Hauts-de-France. Créés en 2013, ils offrent une gamme de formations dans un champ professionnel spécifique, qui correspond à un enjeu économique pour le territoire sur lequel ils sont implantés.
La bioraffinerie végétale et la chimie durable étaient une évidence pour le sud du territoire. « Avec 1,34 million d'hectares de terres agricoles productives, la Picardie est le premier producteur de betteraves industrielles, de pommes de terre de fécule et de protéagineux, et le deuxième producteur français de blé et de pommes de terre de consommation. La chimie verte s'inscrit donc comme une clé de voûte d'une économie durable », annonce Jean-Michel Serres, conseiller régional.
Le CMQ implique des liens forts avec les acteurs professionnels de la filière. Neuf industriels et l'IAR (pôle de la bioéconomie), le SAS Pivert et l'UIC (Union des industries chimiques), sont d'ailleurs partenaires.
Du niveau I à IV
Les étudiants du réseau secondaire et du supérieur, ainsi que les professionnels des entreprises et des laboratoires de la filière, peuvent ainsi bénéficier de quarante-cinq formations identifiées, initiales ou continues, du niveau I à IV. Elles sont dispensées dans quatre universités et écoles, onze lycées, deux EPLEFPA, un CFA et un Greta, dans la Somme, l'Aisne et l'Oise.
Alix Penichou
Les filières concernées
La bioraffinerie
Une bioraffinerie est un ensemble industriel qui transforme les ressources végétales en une diversité de produits : produits chimiques (peintures, vernis, colles, parfums, produits de nettoyage...), les matériaux (emballages, matériaux d'isolation, mousses...) ou encore la production d'énergie (biocarburants, électricité, chaleur) avec une stratégie d'efficacité énergétique, environnementale, économique et sociale visant à limiter au maximum les rejets de carbone dans l'atmosphère.
La chimie durable
Depuis maintenant plus d'une vingtaine d'années, le concept de «chimie verte» ou chimie durable propose un nouveau paradigme pour répondre à la demande croissante de produits issus de la chimie, tout en préservant les ressources de matières premières indispensables et en minimisant les impacts sur l'homme et son environnement. Chimistes, agro-industriels, agriculteurs... ont la capacité de développer de nouvelles filières, en s'appuyant sur les acteurs et spécificités de notre territoire, notamment en valorisant les agroressources disponibles.