Environnement
Hauts-de-France Propres : vous organisez un événement ? Faites-le savoir !
L'opération citoyenne de nettoyage de la nature revient pour une nouvelle édition les 18, 19 et 20 mars.
L'opération citoyenne de nettoyage de la nature revient pour une nouvelle édition les 18, 19 et 20 mars.
Il ne reste plus que quelques jours pour inscrire votre événement au programme régional de l’opération Hauts-de-France Propres. Hauts-de-France Propres, c’est cette opération ouverte à toutes personnes - privée ou publique - souhaitant organiser un ramassage local de déchets dans la nature. Habitants, randonneurs, agriculteurs, membre d’associations, chasseurs, pêcheurs, entreprises, lycées, communes, intercommunalités…sont ainsi invités à y prendre part. Organisée chaque année depuis 2017 par la Région en partenariat avec la Fédération régionale des chasseurs et l’Association régionale de pêche, elle compte aussi de nombreux mécènes et collectivités locales partenaires.
En inscrivant leur événement sur une plateforme dédiée, les organisateurs de rendez-vous de ramassage bénéficient gratuitement d’un ensemble de services - du matériel de ramassage (gants, sacs poubelle, chasubles), de l’enlèvement des déchets après le ramassage des supports de communication (affiches personnalisables, flyers) -, et d’une plus grande visibilité. La Région Hauts-de-France, qui coordonne l’opération, met en effet en place un dispositif de communication dédié : site internet, réseaux sociaux, relations presse, reportages vidéo et photographiques,…
Dans chaque département, des référents sont désignés pour accompagner l’organisation des opérations de collecte. Dans la Somme, il s’agit de Maxime Fourdinier pour la Fédération des Chasseurs (06 29 05 11 65 – mfourdinier@fdc80.com) et de David Dufrene pour la fédération de pêche (06 38 13 52 17 – david.dufrene@peche80.com) La date limite d’inscription d’un événement est fixée le 6 mars.
En 2020, la quatrième édition de Hauts-de-France Propres s’était déroulée les 6, 7 et 8 mars sur quelque 1229 points de ramassage. 49 000 participants avaient été recensés, ayant permis la collecte de 5263 m3 déchets ramassées. Pour savoir si ce (triste) record sera battu, rendez-vous dans les jours suivant la cinquième édition.