Chasse
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...
Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie d'hommage à un cerf traqué pendant une chasse à courre mi-janvier en forêt de Chantilly.
Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie d'hommage à un cerf traqué pendant une chasse à courre mi-janvier en forêt de Chantilly.
L'invitation est on ne peut plus sérieuse. Europe Ecologie Les Verts (EEVL) donne rendez-vous demain à ses adhérents et aux médias à Chantilly, dans l'Oise pour une réunion publique d'un genre bien particulier : la députée européenne Karima Delli déposera un bouquet de fleurs à la gare de Chantilly, lieu où s'était réfugié un cerf lors d'une chasse à courre le 12 janvier dernier.
L'opération qui consiste, selon EELV, à sensibiliser l'opinion publique sur « une chasse dangereuse et cruelle qui doit cesser » a été baptisée « Hommage au cerf inconnu ». Le symbole est fort. Chacun appréciera la référence faite pour choquer.
Dans la suite de son communiqué, le mouvement écologiste explique que la chasse à courre est « aussi un danger pour les citoyens : routes bloquées, accidents liés aux traversées d'animaux en fuite, chiens errants... »
Et Karima Delli d'annoncer sa volonté de lancer un référendum régional contre la chasse à courre. Au cours de cette matinée du 21 janvier, elle devrait également rencontrer sur place le collectif Abolissons la vénerie aujourd'hui (AVA) dont le passe-temps favori est d'assister à des chasses à courre dans différents massifs forestiers de la région et ailleurs en France.
Récupération politique en vue des élections régionales
Dans un communiqué du 20 janvier, la fédération des chasseurs de l'Oise dénonce la rhétorique employée par EELV et regrette une forme de récupération. Pour son président, Guy Harlé d'Ophove, la formule du « cervidé inconnu » en référence au « soldat inconnu » - il est le symbole de tous les soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale – par Karima Delli passe mal : « Cette formule, dénonce-t-il, provenant d'une élue de la République ne tient pas de l'ignorance du passé douloureux de la France, mais bien de la tentative d'un coup médiatique à l'approche de la campagne des élections régionales dans les Hauts-de-France ».
Une intuition qui se confirme dans le communiqué d'EELV, sa représentante dans la Région n'y cachant d'ailleurs pas ses ambitions : sa participation en tant que tête de liste EELV lors des prochaines élections régionales est explicitement indiquée.