Aller au contenu principal

Chasse
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...

Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie d'hommage à un cerf traqué pendant une chasse à courre mi-janvier en forêt de Chantilly.

Cerf gare de Chantilly
L'image qui fait les choux gras du collectif Abolissons la vénerie aujourd'hui et d'Europe Ecologie Les Verts, celle d'un cerf réfugié sur les voies de la gare de Chantilly pendant une chasse à courre, mi-janvier.
© AVA Chantilly

L'invitation est on ne peut plus sérieuse. Europe Ecologie Les Verts (EEVL) donne rendez-vous demain à ses adhérents et aux médias à Chantilly, dans l'Oise pour une réunion publique d'un genre bien particulier : la députée européenne Karima Delli déposera un bouquet de fleurs à la gare de Chantilly, lieu où s'était réfugié un cerf lors d'une chasse à courre le 12 janvier dernier.

L'opération qui consiste, selon EELV, à sensibiliser l'opinion publique sur « une chasse dangereuse et cruelle qui doit cesser » a été baptisée « Hommage au cerf inconnu ». Le symbole est fort. Chacun appréciera la référence faite pour choquer.

Dans la suite de son communiqué, le mouvement écologiste explique que la chasse à courre est « aussi un danger pour les citoyens : routes bloquées, accidents liés aux traversées d'animaux en fuite, chiens errants... »

Et Karima Delli d'annoncer sa volonté de lancer un référendum régional contre la chasse à courre. Au cours de cette matinée du 21 janvier, elle devrait également rencontrer sur place le collectif Abolissons la vénerie aujourd'hui (AVA) dont le passe-temps favori est d'assister à des chasses à courre dans différents massifs forestiers de la région et ailleurs en France.

Récupération politique en vue des élections régionales

Dans un communiqué du 20 janvier, la fédération des chasseurs de l'Oise dénonce la rhétorique employée par EELV et regrette une forme de récupération. Pour son président, Guy Harlé d'Ophove, la formule du « cervidé inconnu » en référence au « soldat inconnu » - il est le symbole de tous les soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale – par Karima Delli passe mal : « Cette formule, dénonce-t-il, provenant d'une élue de la République ne tient pas de l'ignorance du passé douloureux de la France, mais bien de la tentative d'un coup médiatique à l'approche de la campagne des élections régionales dans les Hauts-de-France ».

Une intuition qui se confirme dans le communiqué d'EELV, sa représentante dans la Région n'y cachant d'ailleurs pas ses ambitions : sa participation en tant que tête de liste EELV lors des prochaines élections régionales est explicitement indiquée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde