Aller au contenu principal

Fiscal
Impôts : ce qui change en 2024

Plusieurs mesures adoptées dans le budget auront un impact sur les contribuables. Premier tour d'horizon des principales modifications. Nous ferons le tour des autres mesures fiscales dans une prochaine édition.

La loi de finances pour 2024 apporte des modifications et peu de mesures flagrantes pour les particuliers, à l’exception du relèvement du barème de l’impôt sur le revenu.
La loi de finances pour 2024 apporte des modifications et peu de mesures flagrantes pour les particuliers, à l’exception du relèvement du barème de l’impôt sur le revenu.
© D. R.

Les seuils de l'impôt sur le revenu augmentent de 4,8 %

Le gouvernement a modifié le barème de l'impôt sur le revenu applicable aux revenus de 2023 pour tenir compte de l’inflation. Les différents seuils seront tous augmentés de 4,8 %. À revenu identique, les contribuables seront gagnants.

Comme l’a annoncé Bercy, cette indexation représente un manque à gagner de plus de 6 milliards d'euros pour les finances publiques.

 

Le prêt à taux zéro (PTZ) prorogé jusqu’au 31 décembre 2027

Ce prêt est destiné à financer la première accession à la propriété, qui devait s'éteindre fin 2023. Il est prorogé jusqu'au 31 décembre 2027 et recentré sur les achats d'appartements neufs en zone tendue ou de logements anciens avec travaux en zone détendue. Il ne financera donc plus les constructions de maisons individuelles. L'éco-PTZ, permettant d'effectuer des travaux de rénovation, est également prolongé de quatre ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

Dans la Somme, les feux de la colère des agriculteurs brûlent

Partout en France, les actions des agriculteurs se poursuivent pour manifester leur opposition à la signature de l’accord de…

manifestation soutien des Français
Soutien massif des Français aux revendications des agriculteurs

Selon un sondage Ifop/Ouest France, 88 % des Français soutiennent le mouvement de revendication engagé par les agriculteurs l’…

En début d’année, Tristan Caron a présenté ses produits au Salon international de l’agriculture.
À Saint-Gratien, la production cidricole se réinvente

Ces 9 et 10 novembre, la Cidrerie du pays des Coudriers à Saint-Gratien propose des portes ouvertes exclusives. Au programme…

Les 400 000 ha «perdus» l’an passé semés cet automne ?

Depuis une semaine, la pluie a enfin cessé de tomber en France. Même si tous les sols ne sont pas encore ressuyés, la fenêtre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde