Aller au contenu principal

Nature
J-7 avant le retour de l'opération Hauts-de-France propres

À une semaine de l’opération citoyenne de nettoyage de la nature, les inscriptions pour l’organisation des ramassages dans les territoires de la Région Hauts-de-France restent ouvertes. Plus de 960 ramassages sont déjà organisés pour cette sixième édition de l’opération. 

Si, en 2022, ce sont 1 400 ramassages qui ont été organisés, les habitants des Hauts-de-France devraient, en 2023 encore, poursuivre sur leur lancée. Ainsi, toute personne privée ou publique peut organiser un ramassage : habitants, randonneurs, agriculteurs, associations, chasseurs, pêcheurs, entreprises, établissements scolaires, communes, intercommunalités, collectivités, etc. Pour organiser un ramassage, un contact doit être pris avec l’un des référents départementaux via la plateforme web dédiée (https://www.hautsdefrance-propres.fr)

Un événement éco-citoyen et multigénérationnel 

«Hauts-de-France Propres» est devenu un rendez-vous incontournable qui, chaque année, grâce à plus d’un millier de ramassages organisés, rassemble de plus en plus de participants. En 2017, ils étaient 40 000 habitants de la Région des Hauts-de-France mobilisés pour la première édition. L’année passée, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’opération, ce sont 58 000 citoyens qui se sont donnés rendez-vous dans l’un des 1 400 points de ramassage. Au total, plus de 7 000 mde déchets ont été ramassés par les bénévoles au bord des cours d’eau, sur les plages, en forêt, en ville ou à la campagne et ce, dans tous les territoires de la région. Cet événement populaire et citoyen, qui réunit toutes les générations, est devenu un rendez-vous important du printemps des habitants des Hauts-de-France. 

Une démarche pédagogique tournée vers les jeunes générations 

L’opération «Hauts-de-France Propres» est aussi l’occasion, pour chaque participant, de prendre conscience de son impact sur notre environnement et d’être plus attentif à sa production de déchets au quotidien. Ainsi, des centaines de ramassages scolaires (écoles, collèges, lycées) sont également organisés, chaque année, pour transmettre et faire grandir les valeurs de l’éco-citoyenneté. Ils permettent tout particulièrement de sensibiliser les générations futures à ces problématiques majeures pour l’avenir. Un diplôme du jeune éco-citoyen sera remis à chaque jeune afin de valoriser sa participation à l’opération. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

manifestation soutien des Français
Soutien massif des Français aux revendications des agriculteurs

Selon un sondage Ifop/Ouest France, 88 % des Français soutiennent le mouvement de revendication engagé par les agriculteurs l’…

Dans la Somme, les feux de la colère des agriculteurs brûlent

Partout en France, les actions des agriculteurs se poursuivent pour manifester leur opposition à la signature de l’accord de…

En début d’année, Tristan Caron a présenté ses produits au Salon international de l’agriculture.
À Saint-Gratien, la production cidricole se réinvente

Ces 9 et 10 novembre, la Cidrerie du pays des Coudriers à Saint-Gratien propose des portes ouvertes exclusives. Au programme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde