Aller au contenu principal

A J-8 : le Festival de l’agriculture en Picardie Maritime se prépare

La préparation du Festival de l’agriculture en Picardie Maritime touche à son terme. Les organisateurs sont prêts à accueillir, les samedi 20 et dimanche 21 mai, 15 à 20 000 visiteurs.

Le festival se déroulera sur l’esplanade Vauban, à Abbeville.
Le festival se déroulera sur l’esplanade Vauban, à Abbeville.
© FDSEA 80


Ceux qui arpenteront l’esplanade Vauban à Abbeville, à ce moment-là, n’évalueront peut-être pas à sa juste mesure la quantité de travail nécessaire pour mener un tel projet. S’appuyant sur les trois éditions précédentes de la Foire agricole et certaines habitudes déjà prises, les organisateurs ont cependant remanié quelque peu le dispositif. Ainsi, l’emprise sera plus légèrement plus grande avec, espère-t-on, une meilleure organisation de l’espace.
Peu de changements côté restauration. Un chapiteau sera dressé pour accueillir près de cinq cents convives au repas du Terroir (voir ci-dessous). Mais peu d’entre nous imaginent que ce repas nécessitera la participation de près de cinquante personnes, cuisiniers et serveurs, dont on espère au moins qu’ils pourront apprécier le même repas.
Côté chapiteau ring, les animaux seront regroupés, ainsi que les intervenants de la filière laitière dont on rappelle qu’elle sera mise à l’honneur cette année avec des animations spécifiques : présentation de différentes races de vaches laitières, traite de certaines d’entre elles, conservation collecte et transformation du lait avec la participation de la coopérative Lact’Union.

Besoin de bénévoles
Entre ces deux extrêmes, les pôles produits du terroir, machinisme, productions végétales et organismes et entreprises de services sauront accueillir les visiteurs et leurs adhérents. Sans oublier le stand des agricultrices et l’exposition/concours de photographies, qui permettront de parler positivement d’agriculture et du territoire.
Dans la semaine qui va précéder le Festival, une équipe de bénévoles va installer plus de 300 mètres linéaires de barnum, qu’il faudra aller chercher à Amiens, à Airaines. Quelques chapiteaux de taille plus conséquente viendront également compléter le dispositif. Il faudra installer l’électricité et faire de la signalétique. Cette année, le contexte sécuritaire impose également de mettre en place des dispositifs de sécurité empêchant toute intrusion de véhicules béliers.
On l’aura compris, ce type de manifestation ne peut s’organiser sans l’implication de quelques-uns qui, pendant presque une année, auront participé à une quinzaine de réunions, échangé des dizaines de mails, sms et coups de téléphone. Mais leur implication n’aura pas servi à grand-chose si quelques agriculteurs de Picardie Maritime ne viennent donner un coup de main, une demi-journée, une journée, voire plus. Il n’est pas trop tard pour se rapprocher de son président cantonal et de voir à quel moment du planning il y a besoin de bras. Sans oublier que, dès le dimanche soir et le lundi, tout sera démonté. Le Festival de l’agriculture, c’est aussi celui des agriculteurs.

Plus d’informations sur www.festivalagriculturepicardiemaritime.fr

Réservez votre place au repas du Terroir !

Le menu du Terroir sera servi le dimanche 21 mai de 12 h à 14 h :
Cornet d’escargots au coulis d’ail des ours
Pièce de bœuf charolais grillée et sa noisette de beurre aux salicornes
Pommes «paille» et asperges
Trio de fromages et sa verdure
Délice glacé d’argousier et de fraises de la Baie de Somme et gâteau battu picard

Le menu du Terroir (18 euros pour les adultes, 10 euros pour les enfants, hors boissons) doit être réservé au 03 22 53 30 31 avant le 10 mai.
Ou envoyez directement votre chèque de réservation à :
Festival de l’agriculture en Picardie Maritime
19 bis, rue Alexandre Dumas - 80096 Amiens Cedex 3.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde