Gastronomie
La carbonade flamande en difficulté face à la galette complète
Le temps est compté pour faire remonter la carbonade flamande dans le classement des plats préférés des Français lancé par RTL à l’occasion du Salon international de l’agriculture.
Le temps est compté pour faire remonter la carbonade flamande dans le classement des plats préférés des Français lancé par RTL à l’occasion du Salon international de l’agriculture.
Voter prend moins de temps qu’il ne faut pour en réaliser la recette. Depuis le 25 février, la carbonade flamande est en compétition face à huit autres spécialités régionales pour devenir le « plat régional préféré des Français » dans un concours lancé par la radio RTL à l’occasion du Salon international de l’agriculture.
Bouillabaisse pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chou farci pour l’Auvergne, saucisson brioché pour Rhône-Alpes, choucroute pour la région Grand Est, poule au pot pour l’Aquitaine, cassoulet pour l’Occitanie, poulet de la vallée d’Auge pour la Normandie, galette complète pour la Bretagne… Pour la région Hauts-de-France, c’est la carbonade flamande qui a été retenue par le correspondant de RTL, Franck Antson qui s’est rendu dans un estaminet nordiste pour partager la recette de cette spécialité.
Les Français ont jusqu’au 5 mars pour déterminer parmi ces 9 plats régionaux en compétition lequel deviendra le plat préféré des Français sur RTL.
Ce vendredi 3 mars en soirée, la carbonade flamande ne figurait qu’à une triste cinquième après avoir été sur le podium (2ème place) en début de semaine, derrière le cassoulet. Ce dernier perd également du terrain puisqu’il pointait ce jour à la troisième place. Le classement actuel (vendredi 3 mars, 21h) donne la galette complète (Bretagne) en première position, la choucroute (Grand Est) en seconde position, le cassoulet (Occitanie) en troisième.
Comme il est possible de se resservir à table, les votes multiples sont possibles. Amateurs de plats de réconfort et réchauffés, il est temps de se mobiliser pour la carbonade flamande – on connait sa recette traditionnelle avec du bœuf, mais on peut aussi lui trouver des variantes en cuisinant par exemple de la viande de sanglier. C’est le 6 mars que l’on connaîtra le « plat régional préféré des Français ».