Filière lait
La coopérative Sodiaal a un nouveau président
Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée Générale, a élu Jean-Michel Javelle à la présidence de la coopérative, avec effet immédiat.
Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée Générale, a élu Jean-Michel Javelle à la présidence de la coopérative, avec effet immédiat.
Depuis ce mercredi 19 juin, Damien Lacombe n’est plus le président de la coopérative laitière Sodiaal. C’est Jean-Michel Javelle, désormais ex-vice-président, qui lui succède. Âgé de 58 ans, membre du bureau de Sodiaal depuis 14 ans, Jean-Michel Javelle est éleveur laitier avec deux autres associés dans une exploitation située dans le département de la Loire.
Hommage au sortant
« Tout au long de ses dix années de mandat, Damien Lacombe a été l’un des grands défenseurs de la valeur du lait en militant pour un prix du lait toujours plus juste pour les éleveurs », décrit la coopérative dans un communiqué. Et de souligner également que « Damien Lacombe a aussi redoublé d'efforts pour assurer le renouvellement des générations pour encourager l'installation des jeunes agriculteurs. Il a notamment participé au retour de Yoplait au sein de Sodiaal ».
Ce qui attend Jean-Michel Javelle
Le nouveau président de la première coopérative laitière française s’est vu préciser ses missions qui consistent à « s’assurer de la bonne performance de la coopérative permettant la valorisation du lait toujours plus juste tout en poursuivant le travail entamé sur la transition environnementale de la coopérative. » Pour lui, la feuille de route est claire, comme il l’a indiqué sitôt son élection : « Notre coopérative fait face à de nombreux défis : défendre la valeur du lait de nos adhérents tout en répondant aux attentes des consommateurs. Cette recherche de valeur doit nous permettre de se projeter dans l’avenir avec fierté et avec responsabilité. Fierté, car nous sommes convaincus que la production laitière est une chance pour notre agriculture et une chance pour la vivacité de nos territoires. Responsabilité car pour assurer notre souveraineté laitière, nous devons tout mettre en œuvre pour motiver et accompagner la transmission de nos élevages et l’installation de nouveaux éleveurs. »